La réduction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique courante. Elle consiste à réduire le volume de la poitrine, en y associant parfois la correction d’un éventuel affaissement des seins.
Combien coûte cette opération ? Il n’est pas simple de répondre à cette question car de nombreux critères entrent en compte.
En quoi consiste une opération de réduction mammaire ?
La réduction mammaire s’adresse aux femmes de tous âges dont le volume de la poitrine est excessif (on parle alors d’hypertrophie mammaire) et qui souhaitent le réduire, pour des raisons diverses :
- Esthétiques, car une poitrine trop lourde peut être mal vécue.
- Physiques, en raison par exemple de maux de dos dus à une mauvaise posture prise pour compenser le poids des seins.
L’intervention consiste à retirer l’excédent de glande et la graisse éventuelle dans chaque sein. Dans certains cas, le chirurgien retire également l’excès de peau, puis il la redrape autour de la glande pour reconstituer une forme harmonieuse.
Pour cela, il pratique généralement plusieurs incisions :
- Autour de l’aréole.
- Entre l’aréole et le sillon sous mammaire.
- Dans le sillon sous mammaire.
Il en résulte donc une cicatrice en forme d’ancre de marine ou de T inversé.
Quels sont les éléments du tarif d’une réduction mammaire ?
Le coût d’une réduction mammaire est très variable d’un cas à l’autre. Il dépend de plusieurs critères :
- La technique opératoire: en matière de réduction mammaire, la technique est toujours plus ou moins la même mais certaines patientes présentent des particularités, liées par exemple à leur état de santé ou à leurs antécédents médicaux, qui peuvent compliquer la procédure.
- Les modalités et la durée de l’utilisation du bloc opératoire: l’intervention dure de 1h30 à 2 heures.
- Le montant des honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien, qui varient en fonction de leur expérience et de leur lieu d’exercice.
- La durée d’hospitalisation et ses modalités, etc.
Tous ces points sont abordés avec la patiente lors de la consultation préopératoire. À l’issue de celle-ci, le chirurgien lui remet un devis détaillé et chiffré. Elle dispose d’un délai de 15 jours pour le signer puisqu’il s’agit le plus souvent d’un acte à visée esthétique.
Le coût de cette intervention peut-il être pris en charge par la sécurité sociale ?
La réduction mammaire peut, dans certains cas, avoir une indication médicale et être considérée comme une intervention réparatrice. En effet, un volume excessif de la poitrine peut occasionner des problèmes psychologiques et physiques.
La sécurité sociale intervient alors dans sa prise en charge, dès lors que le volume retiré dans chaque sein excède 300 g (c’est-à-dire l’équivalent d’une diminution d’un à deux bonnets de soutien-gorge).
Il n’y a pas d’entente préalable à demander : c’est lors de la consultation préopératoire que le chirurgien évalue les opportunités de prise en charge en fonction de ses constatations.
Attention : la prise en charge par la sécurité sociale n’est pas intégrale. La patiente peut conserver à sa charge les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, qui peuvent parfois être remboursés par la mutuelle complémentaire, en fonction du contrat souscrit.