Site icon Chirurgien esthétique Lyon

Est-il normal d’avoir une sensation de brûlure après réduction mammaire ?

sensation brulure apres augmentation mammaire docteur joseph chateau chirurgien esthetique lyon

sensation brulure apres augmentation mammaire docteur joseph chateau chirurgien esthetique lyon

Dans les suites d’une intervention chirurgicale de réduction mammaire, il n’est pas rare de ressentir des douleurs à type de brûlures.

Cette sensation est-elle normale ou doit-elle inquiéter ? Combien de temps dure-t-elle et comment y remédier ?

Voici quelques réponses.

 

Pourquoi une sensation de brûlure après une réduction mammaire ?

L’intervention de réduction mammaire suppose une incision de la peau, plus ou moins importante selon l’indication chirurgicale et la technique opératoire utilisée. Elle consiste généralement à retirer l’excès de tissu mammaire et à redraper ensuite la peau en repositionnant l’aréole du sein.

Contrairement aux interventions d’augmentation mammaire qui impliquent souvent l’insertion d’une prothèse, la mammoplastie de réduction est relativement peu douloureuse. Mais comme dans toute intervention avec incision de la peau, il se produit une réaction inflammatoire dans les suites, normale mais qui peut occasionner des douleurs.

Chez certaines patientes, cette réaction provoque des sensations de chaleur, voire de brûlure, dans la semaine qui suit l’intervention. Ces brûlures peuvent être ressenties de manière continue ou prendre la forme de décharges électriques, brèves mais prononcées.

Ces sensations inconfortables, appelées hyperesthésies, s’expliquent par le fait que lors de l’incision, de petits vaisseaux et nerfs sont sectionnés. Si les vaisseaux sont cautérisés, les nerfs, eux, ne sont pas « réparés » au cours de l’intervention et doivent cicatriser naturellement.

Tant que cette cicatrisation n’est pas acquise, le nerf peut occasionner des décharges électriques et des sensations désagréables de brûlure. Ces douleurs peuvent survenir spontanément ou être déclenchées ou majorées par les mouvements, notamment des bras.

 

Sensation de brûlure après réduction mammaire : comment la traiter ?

Pour atténuer au maximum l’inconfort lié à ces sensations de brûlure, le repos reste le meilleur allié.

Il permet :

De même, les activités sportives doivent être interrompues (ainsi que les activités professionnelles selon le métier exercé) pendant quelques semaines.

Les antalgiques calment bien ces douleurs, qui sont en général modérées bien que désagréables.

Quant au port d’un soutien-gorge de contention, il contribue à atténuer les sensations douloureuses en limitant l’œdème.

 

Combien de temps durent ces sensations de brûlure ?

Les sensations de brûlure durent le temps de la cicatrisation des nerfs qui ont été incisés au cours de l’intervention.

Cette durée est variable en fonction :

En règle générale, les sensations s’estompent progressivement au cours de la première semaine post-opératoire. Elles peuvent se prolonger un peu au-delà, sans que cela soit inquiétant.

Néanmoins, la persistance de brûlures fortes au-delà de trois semaines doit inciter à consulter son chirurgien, afin de s’assurer de l’absence de toute complication.

Dans de rares cas, les sensations peuvent durer plusieurs mois, mais elles vont généralement en s’estompant et finissent par disparaître.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile