Le lipofilling est une technique d’augmentation mammaire considérée comme quasi naturelle, car elle utilise la graisse de la patiente, sans risque de rejet et sans rajout de matériaux externes. Éviter un lipofilling raté suppose plusieurs qualités de la part du spécialiste : le Dr Château, chirurgien esthétique à Lyon, vous donne son avis pour savoir comment choisir la meilleure solution pour chaque patiente.
Lipofilling mammaire à Lyon : le meilleur chirurgien est un « arbitre »
Le lipofilling mammaire est une technique d’augmentation des seins peu invasive, consistant à injecter dans la poitrine de la graisse prélevée sur une autre partie du corps de la patiente : il s’agit donc d’une autogreffe graisseuse, sans risque de rejet.
Le lipomodelage mammaire peut s’envisager seul, ou combiné à d’autres techniques comme la pose d’implants mammaires : comment va arbitrer tout meilleur chirurgien en augmentation mammaire sur Lyon, pour choisir la meilleure méthode pour sa patiente ?
Augmentation des seins à Lyon : lipofilling ou pose de prothèses mammaires ?
Le lipofilling des seins permet une augmentation des seins modérée (environ une taille de bonnet), peu invasive, en ambulatoire, sans cicatrice, et sans matériau ou composant exogène : c’est pourquoi le lipofilling est souvent vu comme une augmentation des seins quasi-naturelle. Cette chirurgie des seins peut s’envisager pour une augmentation mammaire à but esthétique, une reconstruction mammaire, ou la correction d’imperfections comme une asymétrie des seins.
En revanche, le lipofilling des seins peut se heurter à deux contre-indications majeures :
- La patiente souhaite une augmentation des seins importante, de plus de 200 cc ;
- La patiente ne présente pas de réserves graisseuses suffisantes pour prélever la quantité de graisse nécessaire : pour obtenir une augmentation de volume final de 200 cc, le chirurgien doit prélever environ 800 à 900 cc de graisse.
Après examen clinique et artistique, les spécialistes en chirurgie mammaire peuvent donc proposer différentes solutions pour contourner ces problèmes :
- Réaliser plusieurs lipofillings à 6 mois d’intervalle, sous réserve de quantité de graisses suffisante ;
- Réaliser une augmentation des seins par pose de prothèses mammaires anatomiques, pour un rendu le plus naturel possible ;
- Effectuer une augmentation mammaire composite, combinant dans le même temps opératoire pose de prothèses et lipofilling.
C’est pourquoi un lipofilling mammaire à Lyon nécessite un avis complet d’un chirurgien expérimenté, tenant compte des souhaits de la patiente et sa morphologie.
Lipofilling des seins à Lyon : quelle liposuccion ?
Un lipomodelage des seins suppose une quantité suffisante de graisse, dans un rapport d’environ 3 pour 1 entre volume prélevé et volume final : en effet, la graisse prélevée est d’abord purifiée par centrifugation pour être concentrée ; une fois injectée, 25 à 30 % de la greffe graisseuse est appelée à se résorber, car la greffe ne prend pas.
Sur une patiente avec des bourrelets graisseux suffisants, le chirurgien mammaire doit alors arbitrer entre deux possibilités : ne retirer que la quantité de graisse nécessaire, ou effectuer une liposuccion complète ?
Si cette dernière solution est plus longue et augmente le prix du lipofilling, elle permet en revanche un remodelage complet de la silhouette de type body-contouring, pour sublimer le buste : amincir les poignées d’amour, le ventre ou le bas du dos valorise en effet le galbe des seins.
C’est pourquoi un lipofilling des seins à Lyon impose un avis artistique pointu, qui fait la plus-value de tout meilleur chirurgien esthétique.
Lipofilling des seins : choisir un chirurgien au geste technique complet
Le lipofilling des seins est encore appelé lipostructure, soulignant la dimension du geste artistique, pour donner des seins plus volumineux, à la fois naturels et sensuels. Pour autant, la composante technique reste primordiale car un lipofilling mammaire réussi vise 3 objectifs :
- Affiner la silhouette par liposuccion (effet amincissant)
- Augmenter la poitrine par injection de graisse (effet volumateur)
- Sublimer la sensualité des tissus (effet trophique).
Effet amincissant : une liposuccion réussie à Lyon
Une liposuccion réussie suppose un geste régulier de lipoaspiration, avec une canule adaptée, sans créer de dépression trop importante pouvant créer un effet tôle ondulée sur la peau. Pour éviter les saignements, et pour fluidifier la graisse, le chirurgien peut injecter dans le tissu adipeux du sérum physiologique adrénaliné.
Effet volumateur : une augmentation mammaire peu invasive
Le secret d’une auto-greffe graisseuse réussie réside dans un geste technique parfait, où le chirurgien nappe les volumes par couches régulières pour optimiser la prise de contact entre greffons graisseux et tissu vasculaire.
La greffe n’est jamais complète, avec une résorption de 25 à 30 % du volume greffé en quelques semaines : c’est un processus normal, anticipé par les meilleurs chirurgiens en lipofilling, avec une sur-correction initiale.
Effet trophique : la régénération naturelle par cellules souches
Outre son effet volumateur, le lipofilling procure un rôle trophique majeur, en apportant des cellules souches contenues naturellement dans la fraction stromale du tissu adipeux. Ces cellules souches vont avoir un effet bénéfique sur le galbe des seins, avec un derme raffermi, plus souple et une peau plus éclatante.
Au cours de sa formation, le Dr Château, chirurgien esthétique à Lyon, a longuement travaillé sur les cellules souches et leur potentiel en médecine régénérative, expliquant aujourd’hui qu’il soit un spécialiste reconnu en matière de lipofilling.
Lipofilling mammaire à Lyon : un bon chirurgien esthétique est pédagogue
Certaines patientes pensent leur lipofilling mammaire terminé une fois sorties du bloc opératoire : c’est une erreur, car elles jouent un rôle actif et primordial pour éviter tout lipofilling des seins raté. C’est pourquoi choisir un bon chirurgien esthétique à Lyon suppose de prendre un praticien pédagogue et disponible, pour bien expliquer les recommandations post-opératoires et assurer le suivi sur plusieurs mois.
En post-opératoire immédiat, tout meilleur chirurgien esthétique doit expliquer le décalage entre le résultat final du lipofilling et le résultat à J1 ou J7 : les seins vont diminuer de volume, car l’œdème se résorbe en 3 semaines environ, ainsi que 25 à 30% du volume graisseux greffé.
Une séance de retouche peut s’envisager au bout de quelques mois.
Un bon chirurgien esthétique souligne aussi l’importance du remodelage des tissus profonds dans le résultat final, avec l’importance de porter un sous-vêtement de contention sur la zone liposucée (environ 1 mois) et un soutien-gorge de contention, légèrement compressif sans écraser les tissus.
Un lipofilling des seins réussi suppose donc un bon chirurgien à Lyon, mais aussi une « bonne » patiente, de manière à agir tous deux en phase et en confiance.