Quel est le tarif d’une abdominoplastie en France ?

par | 24 janvier 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Abdominoplastie

L’abdominoplastie est une intervention fréquente, dont le tarif varie en fonction de différents critères : indication, modalités opératoires, expérience du chirurgien, etc.

Dans certains cas, la plastie abdominale peut être prise en charge par la sécurité sociale.

 

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie s’adresse aux personnes qui présentent un excès de graisse au niveau du ventre, ou dont la peau distendue retombe sur le pubis, en formant un bourrelet.

L’objectif de cette chirurgie est de retirer un volume de graisse sur la ceinture abdominale et d’obtenir ainsi un ventre plus plat et plus ferme.

Elle consiste généralement en :

  • Une lipoaspiration: la graisse excédentaire est aspirée grâce à des canules insérées sous la peau par de fines incisions. Cette étape peut suffire lorsque l’excès de graisse est modéré et très localisé.
  • Un geste complémentaire consistant à retirer la peau en excès : on parle alors de plastie abdominale. Une portion de la peau distendue est retirée, puis retendue en repositionnant l’ombilic quand c’est nécessaire.
  • Une cure de diastasis ou de hernie, si besoin : il s’agit d’un écartement anormal des muscles abdominaux, souvent dû à la grossesse. Le traitement consiste à retendre la paroi de l’abdomen pour éviter le risque de saillie des organes entre les muscles.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de quelques jours.

 

Combien coûte une abdominoplastie ?

Le tarif d’une plastie abdominale varie en fonction de nombreux critères :

  • L’étendue de l’intervention, selon qu’il s’agit d’une simple lipoaspiration, d’un traitement de diastasis, avec ou sans autres gestes complémentaires, etc.
  • L’expérience du chirurgien.
  • Les modalités de l’hospitalisation : durée, frais liés à d’éventuels examens complémentaires, durée d’utilisation du bloc, etc.
  • Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.
  • Les éventuels suppléments liés à l’hospitalisation.

À l’issue de la consultation préalable, le chirurgien établit un devis chiffré et détaillé.

 

Peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ?

Une prise en charge du coût de l’intervention par la sécurité sociale est parfois possible, sous certaines conditions.

  • Intervention rendue nécessaire par l’existence d’un tablier abdominal, c’est-à-dire un bourrelet de peau et de graisse qui s’affaisse jusqu’à recouvrir partiellement ou totalement le pubis. Dans ce cas, il est considéré que l’indication est médicale, et non purement esthétique. Il existe en effet un risque important de macération de la peau dans les plis causés par le tablier abdominal, ainsi que des répercussions importantes sur la qualité de vie du patient.
  • Intervention rendue nécessaire par l’existence d’un diastasis.

Même dans ces deux cas, la prise en charge par l’assurance maladie n’est pas automatique. Le chirurgien doit en faire la demande préalable auprès de la caisse de sécurité sociale dont relève le patient. Il appartiendra au médecin conseil de la caisse d’accorder ou non la prise en charge, en fonction de la situation médicale et de ses propres constatations.

Si la prise en charge au titre d’une chirurgie réparatrice est confirmée (sous un délai de 2 semaines maximum), le patient ne conservera à sa charge que les éventuels dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.

Dans le cas contraire, l’intervention est considérée comme à visée purement esthétique et le patient conserve la totalité du coût à sa charge.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Docteur Château

Nouvelle prothèse mammaire à vie : info et intox

Nouvelle prothèse mammaire à vie : info et intox

Pendant longtemps, on a considéré que des prothèses mammaires ne pouvaient être conservées au-delà d’une dizaine d’années. Avec certains implants dits de nouvelle génération, beaucoup plus résistants, la question d’une conservation « à vie » peut se poser. Mais quelle...