Conseils

Conseils et recommandations

Tabac

La consommation de tabac à de nombreux effets délétères, outre l’accélération du vieillissement de la peau, il augmente le risque de complications post-opératoires.

Le tabac est à l’origine d’une augmentation du risque d’infection, celui-ci est de l’ordre de 12% chez les patients fumeurs alors qu’il est de 2% chez les non-fumeurs.

La nécrose cutanée et le lâchage des sutures sont multipliés par trois en cas de consommation tabagique.

Tous ces effets négatifs sont liés aux 4000 substances identifiées dans la fumée de tabac parmi lesquelles le monoxyde de carbone, le cyanure d’hydrogène et la nicotine. Ces molécules sont à l’origine d’une diminution des défenses immunitaires et d’une diminution de l’oxygénation des cellules.

Tous ces éléments rendent l’arrêt du tabac impératif avant un geste de chirurgie plastique ou esthétique. En effet, le risque de complications diminue rapidement en cas d’arrêt du tabac. Il est conseillé de stopper la consommation de tabac 6 à 8 semaines avant une intervention chirurgicale et jusqu’à 3 mois après l’opération.

De nombreuses techniques d’aides sont à votre disposition si vous en ressentez le besoin. N’hésitez pas à consulter le site https://www.tabac-info-service.fr/.

chirurgie mammaire lyon meilleur chirurgien esthetique lyon dr joseph chateau chirurgien plasticien lyon chirurgien esthetique lyon
chirurgie seins tubereux avant apres dr joseph chateau chirurgien plasticien lyon chirurgien esthetique lyon

Massages cicatriciels

L’obtention de la fermeture définitive d’une plaie prend entre 1 et 3 semaines. Cependant, votre cicatrice continue d’évoluer encore jusqu’à 12 voire 24 mois après l’intervention.

Le témoignage de cette évolution prolongé est la présence d’une cicatrice rouge, indurée, parfois douloureuse.

Pendant toute cette période pendant laquelle la cicatrice devient « mature », il est indispensable de vous en occuper par l’application de crème pro cicatrisante et par la réalisation de massages et de pétrissages de la cicatrice. Le Dr Château pourra être amené à vous prescrire des séances de kinésithérapie si nécessaire.

L’application de pansement à base de silicone peut également s’avérer nécessaire.

Protection solaire

Tout au long de l’obtention d’une cicatrice définitive, l’exposition aux rayons solaires peut avoir un effet délétère. En effet, la cicatrice en cours de régénération risque de se teinter de couleur foncée sous l’effet des UVA et UVB.

Pendant toute l’année post-opératoire il est donc déconseillé de vous exposer au soleil. Le port de vêtement occultant ou l’application de crème écran total permet d’obtenir une protection. Cet écran total peut être contenu dans la crème pro-cicatrisante que vous utilisez, n’hésitez pas à demander conseils au Dr Château.

chirurgie main lyon chirurgien orthopediste lyon dr joseph chateau chirurgien plasticien lyon chirurgien esthetique lyon

Compression post-opératoire

Après des chirurgies de type lipoaspiration ou des grands décollements cutanés (abdominoplastie, lifting cervico-facial), la peau est en cicatrisation non seulement sur la cicatrice visilble mais également à l’intérieur de votre organisme en profondeur. Le port d’un vêtement de compression permet d’accélérer la cicatrisation et de limiter le risque de complication (sérome, défaut de remise en tension de la peau). Celui-ci est à porter habituellement pour une durée totale de 2 mois.

En fonction du type de chirurgie réalisée, le Dr Château vous remettra une ordonnance afin de vous procurer un vêtement ce compression avant ou après l’opération.

Suivi post-opératoire

Parce que le suivi attentif permet de limiter le taux de complications post-opératoires et de vous apporter des réponses rapidement, le Dr Château vous remettra en post-opératoire une adresse mail sur laquelle vous pourrez le joindre.

Selon le motif de votre mail, le Dr Château pourra rapidement vous répondre directement, éventuellement vous envoyer une ordonnance adaptée ou vous donner un nouveau rendez-vous de contrôle si nécessaire.

Le Dr Château ne sera pas le seul à s’occuper de votre suivi post-opératoire. Pour s’assurer de la bonne évolution de la cicatrisation, une équipe d’infirmiers spécialisés en plaies et cicatrisation sera en charge d’assurer un suivi hebdomadaire à domicile.

Cette équipe expérimentée est en contact étroit avec le Dr Château pour adapter au plus près votre prise en charge et vous apporter les réponses à toutes vos questions.