Canal carpien : traitement

Le canal carpien est situé dans le poignet où il est le passage d’un nerf et de tendons. Lorsque son diamètre se réduit, le nerf est comprimé et des engourdissements et fourmillements apparaissent au niveau des doigts : un traitement (médical ou chirurgical) doit alors être entrepris.

Pathologie du canal carpien : définition

Le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts passent au niveau du poignet dans le canal carpien. Cette gouttière osseuse et ligamentaire peut parfois se rétrécir, par exemple sous l’effet d’une fracture ou par gonflement de la membrane synoviale qui entoure les tendons. Apparait alors le syndrome du canal carpien qui correspond à une compression du nerf médian. Or, ce nerf assure la sensibilité du pouce, de l’index et du majeur, ainsi que l’innervation de certains muscles du pouce. Sa compression ralentit la transmission du message nerveux et les premiers troubles sensitifs apparaissent. Sans traitement, le nerf va progressivement perdre sa fonction. Dans les cas les plus graves peut alors s’installer une perte définitive de la sensibilité des doigts, ceux-ci perdant par ailleurs de leur motricité.

Canal carpien : symptômes et causes de la pathologie

Symptômes

Les premiers symptômes ressentis sont souvent des fourmillements et un engourdissement. Des douleurs peuvent aussi faire leur apparition au niveau des 3 doigts normalement innervés par le nerf médian. Elles peuvent parfois s’étendre au coude et à l’avant-bras. Finalement, les doigts, et principalement le pouce vont perdre en efficacité, force et précision : le patient va commencer à lâcher des objets de manière accidentelle dans la vie quotidienne. La manipulation de petits objets va devenir difficile, voire impossible.

 

Causes

Le syndrome du canal carpien peut avoir plusieurs causes. L’arthrose ou une fracture peuvent en être à l’origine, de même que certaines pathologies (diabète, hypothyroïdie…) ou modifications hormonales lors de la grossesse ou de la ménopause. Les femmes semblent plus touchées, notamment en cas de grossesse ou autour des 50 ans. Les travailleurs manuels effectuant de nombreux gestes répétitifs sont aussi sujets à cette pathologie.

Diagnostic

C’est tout d’abord un examen clinique qui doit avoir lieu. Le médecin pratique sur le patient quelques tests simples (test de Tinel, test de Phanel). Ensuite, fréquemment, devant les symptômes, le praticien prescrira un EMG (électromyogramme) pour confirmer l’hypothèse d’un syndrome du canal carpien. L’EMG mesure la transmission du message électrique le long du nerf. La diminution de ce courant est l’une des conséquences principales du syndrome du canal carpien. Des radiographies complémentaires peuvent parfois être nécessaires, de la main et du poignet notamment.

Traitement du canal carpien

Quand la pathologie est détectée suffisamment tôt, un traitement médical peut être envisagé dans un premier temps. Néanmoins, si les symptômes sont importants, c’est une intervention chirurgicale qui doit avoir lieu.

 

Canal carpien : traitement médical

Le traitement médical est basé sur du repos, le port d’une attelle nocturne et des injections de corticoïdes. Le but est de faire diminuer le contenu du canal, notamment la membrane synoviale qui entourent les tendons. L’efficacité des infiltrations varie d’un sujet à un autre mais a tendance quoi qu’il en soit à diminuer avec le temps. Ces injections de corticoïdes sont préférables à des prises orales qui présentent davantage d’effets secondaires. Si elles sont pratiquées sur un sujet diabétique, celui doit alors surveiller sa glycémie dans les heures qui suivent le traitement. La voie médicale peut être une option intéressante dans les cas où la pathologie observée est temporaire de manière évidente, comme dans le cas d’une grossesse. Par contre, bien souvent, ce traitement s’avère finalement insuffisant puisqu’il ne s’attaque qu’aux symptômes et pas à la cause du mal.

 

Canal carpien : traitement chirurgical

Dans le cas où le traitement médical n’est pas suffisant il faut alors passer à un stade chirurgical.

 

Hospitalisation

La plupart du temps, l’intervention se fait en chirurgie ambulatoire : le patient peut regagner son domicile le jour même.

 

Anesthésie

Cette opération se fait sous anesthésie locale.

 

Déroulement de l’opération

En premier lieu, en ouvrant le canal, le praticien augmente mécaniquement son volume interne, permettant alors aux fonctions nerveuse et tendineuse de reprendre un niveau normal. Par ailleurs, en retirant la membrane synoviale enflée, le chirurgien permet là encore de diminuer la pression initialement exercée sur le nerf médian et les tendons. Deux techniques d’incision différentes existent. La première, classique, dite « à ciel ouvert », correspond à une incision dans la paume de la main. La seconde, endoscopique (utilisation d’une caméra), correspond à une incision au niveau du pli de flexion du poignet. Cela évite une cicatrice plus importante sur la paume mais n’est pas toujours envisageable, par exemple si le poignet est trop petit ou encore s’il a précédemment été fracturé. L’autre avantage de l’endoscopie est qu’elle limite les douleurs post-opératoires et permet un retour plus rapide à une vie normale.

 

Après l’intervention

Des douleurs post-opératoires normales nécessitent la prescription d’un traitement antalgique. Les sutures étant réalisées avec des fils résorbables, elles ne nécessitent aucun traitement particulier. Le pansement posé en fin d’intervention doit être conservé pendant une semaine et la cicatrisation se fait en 2 semaines environ. Il est conseillé au patient de commencer à bouger ses doigts dès que possible, ceci afin de faciliter la rééducation qui ne nécessite pas l’intervention d’un kinésithérapeute. Apres l’intervention, un arrêt de travail est prescrit : 2 ou 3 semaines, en fonction de l’activité professionnelle. Enfin, une visite de contrôle doit être organisée dans le mois qui suit l’opération.

 

Complications

Les complications sont rares. Ce sont principalement celles liées à toute intervention chirurgicale : infection, lésions nerveuses, perte de sensibilité transitoire. Dans de très rares cas une récidive peut être observée. Une nouvelle intervention doit alors être organisée.

 

Chirurgie du canal carpien : résultat

La disparition des fourmillements est effective quelques heures seulement après l’opération. En termes de sensibilité, la récupération est plus longue et peut nécessiter plusieurs mois. Il est normal d’observer une faiblesse générale de la main après l’intervention : le temps de récupération totale est d’environ 6 mois.

Cette page a été rédigée par le Docteur Joseph Château, chirurgien plasticien spécialiste de la chirurgie esthétique et de la chirurgie de la main à Lyon.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?