Chirurgie de la main
Interventions & spécialités
Rajeunissement de la main
Tout comme le visage, les mains vieillissent et jouent pourtant un rôle esthétique et social fondamental. Si elles sont souvent oubliées en termes de soin quotidien, les mains peuvent bénéficier de différents traitements de médecine esthétique réalisés au cabinet médical ou au bloc opératoire.
Rhizarthrose
La rhizarthrose est l’arthrose de la base du pouce : progressivement, une douleur apparaît, saisir des objets entre le pouce et l’index devient difficile et, dans les stades ultimes, la main se déforme. Si un traitement médical ne suffit pas à résoudre le problème, une intervention chirurgicale doit alors être envisagée.
Hyperhidrose
On appelle hyperhidrose la production excessive de sueur, notamment au niveau des mains. Cette pathologie crée une gêne sociale importante et peut être prise en charge de nombreuses façons différentes, les injections de botox étant aujourd’hui la solution la plus efficace contre l’hyperhidrose des mains.
Maladie de Dupuytren
La maladie de Dupuytren est un épaississement du tissu sous-cutané de la main et des doigts qui entraîne des difficultés de mobilité des doigts. Il n’existe aucun traitement médical et, si le fléchissement devient trop difficile, une intervention chirurgicale doit être réalisée.
Syndrome du canal carpien
Le canal carpien est situé dans le poignet où il est le passage d’un nerf et de tendons. Lorsque son diamètre se réduit, le nerf est comprimé et des engourdissements et fourmillements apparaissent au niveau des doigts : un traitement (médical ou chirurgical) doit alors être entrepris.
Doigt à ressaut
Le doigt à ressaut est une pathologie fréquente qui se caractérise par une sensation douloureuse et un blocage à la flexion ou à l’extension. Tous les doigts peuvent être touchés et, si un traitement médical par infiltrations n’est pas suffisant, il peut alors être nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale.