Chirurgie des lésions bénignes de la peau

Un « naevi » (ou « grain de beauté ») est une lésion cutanée située à la surface de la peau, la plupart du temps bénigne. Cependant, il existe un risque de voir s’installer une orientation cancéreuse, et, les grains de beauté peuvent aussi être situés à des endroits gênants. Ainsi, fréquemment, il est préférable de procéder à leur élimination par voie chirurgicale.

Qu’est-ce que la chirurgie des lésions bénignes de la peau ?

Définition

Le « naevi », plus communément appelé grain de beauté, est la lésion cutanée la plus connue et la plus répandue. Ces structures de forme, taille et couleur variables, sont la plupart du temps sans danger. Néanmoins, sous l’effet de facteurs externes ou génétiques, un processus cancéreux peut se mettre en route à tout moment. Par ailleurs, la localisation des grains de beauté peut parfois être gênante. Par exemple, situés sur le cou, à l’endroit ou une chaine vient les frotter et les irriter en permanence, ou sur les épaules, au niveau des bretelles du soutien-gorge. D’autres fois, le patient n’est pas satisfait de leur aspect esthétique (gros grain de beauté sur le nez, sur la paupière, aspect verruqueux…). Ainsi, souvent, à des fins de prévention ou simplement par esthétisme, il est conseillé de les retirer. Cet acte chirurgical est nommé « exérèse ».

 

Chirurgie des lésions bénignes de la peau : objectifs

Dans ce cas, l’objectif d’une exérèse est d’enlever le naevi par voie chirurgicale. Cela peut être réalisé à des fins purement esthétiques, mais aussi de manière proactive, pour prévenir une évolution cancéreuse du grain de beauté. Dans les cas purement esthétiques, l’aspect et la localisation de la future cicatrice doivent être pris en compte avant toute décision.

 

Chirurgie des lésions bénignes de la peau : tarifs et prise en charge

Si l’intervention est purement esthétique, elle n’est pas couverte par la sécurité sociale. A l’inverse, dans le cas d’une opération chirurgicale à but médical, il existe une prise en charge partielle qui peut être complétée via une mutuelle.

Étapes préopératoires

La plupart du temps, le retrait d’un grain de beauté est une opération simple et le parcours préopératoire est très allégé, voire inexistant. Le praticien et le patient peuvent très bien décider ensemble, au cours d’une consultation, de procéder immédiatement à l’exérèse. Même si la cicatrice résultant de l’intervention est toujours de petite taille, la consommation de tabac est à éviter, au moins après l’opération, et ce pendant quelques jours. De même, si le patient prend des médicaments pouvant favoriser les hémorragies (aspirine, anti-inflammatoires…), il peut alors être préférable de remettre l’exérèse à plus tard.

Chirurgie des lésions bénignes de la peau : déroulement

Hospitalisation

Aucune hospitalisation n’est nécessaire. L’intervention se fait au cabinet médical et le patient peut regagner son domicile le jour même.

 

Anesthésie

L’anesthésie pour l’exérèse d’un grain de beauté est toujours locale. C’est la plupart du temps de la xylocaïne qui est utilisée, introduite avec une petite aiguille. Cet anesthésiant local permet d’opérer sans douleur, par contre la sensation de toucher subsiste parfois pendant l’intervention.

 

Déroulement

L’intervention ne dure que quelques minutes. Une fois l’anesthésie effective, le praticien procède à l’exérèse. Pour cela, avec un bistouri, une incision est pratiquée autour du grain de beauté qui peut ainsi être retiré. La peau est ensuite refermée, le plus souvent par des points de suture. Un pansement est apposé sur la plaie en fin d’intervention. La simplicité du processus fait qu’il est tout à fait possible de se faire retirer plusieurs grains de beauté au cours de la même intervention.

Après l’intervention

La structure retirée est toujours envoyée à un laboratoire d’anatomopathologie, c’est un principe fondamental lorsque l’exérèse d’un naevi a eu lieu. Les analyses réalisées par le laboratoire vont en effet permettre de d’assurer de l’innocuité de la lésion qui a été retirée. L’opération est extrêmement peu douloureuse. Néanmoins, si nécessaire, la prise d’un antalgique simple comme le paracétamol suffit amplement à calmer la douleur. Après l’intervention, le plus important est de prendre soin et de protéger la cicatrice. Ainsi, les activités sportives sont déconseillées pendant quelques jours au moins. En effet, tout phénomène de tension au niveau de la suture contribuerait à compliquer la cicatrisation et déboucherait potentiellement sur une cicatrice inesthétique. Dans le même ordre d’idées, le praticien prescrit fréquemment une crème cicatrisante qui devra être utilisée pour pratiquer des légers massages sur la cicatrice pendant 3 ou 4 semaines. Enfin, la cicatrice doit absolument être protégée du soleil au maximum. A ce titre, le port de vêtements protecteurs est la meilleure solution. Si cela n’est pas possible, l’utilisation d’une crème solaire à fort indice de protection est alors indispensable.

 

Suites opératoires

Les suites opératoires sont extrêmement simples. Aucun soin infirmier n’est nécessaire. Si l’intervention a eu lieu au niveau du cuir chevelu aucun pansement n’aura alors été posé. Dans ce cas, l’utilisation d’un savon doux est recommandée pendant quelques jours. Pour le reste du corps, le même type de savon doit être utilisé, puis un pansement doit être remis en place après un séchage efficace de la zone de suture. Les bains sont déconseillés, au moins pendant les 2 semaines qui suivent l’intervention.

 

Complications éventuelles

L’exérèse d’un naevi est un acte chirurgical extrêmement léger qui n’entraîne des complications que dans des cas rarissimes. Si les soins apportés à la cicatrice par le patient sont menés sérieusement, le risque d’infection est quasiment nul.

Chirurgie des lésions bénignes de la peau avant-après : résultat

Les actes chirurgicaux laissent nécessairement des cicatrices. Dans le cas d’une exérèse de grain de beauté, celle-ci va rester rouge quelques mois, manifestation normale d’une phase inflammatoire. Plus tard, avec le temps, elle va s’estomper et devenir plus pâle. Bien sûr certains patients cicatrisent mieux que d’autres. Mais les résultats obtenus, notamment au niveau du visage, sont très satisfaisants dans la majeure partie des cas. Certaines zones, comme le dos ou les épaules, cicatrisent souvent un peu moins bien.

Cette page a été rédigée par le Docteur Joseph Château, chirurgien plasticien spécialiste de la chirurgie esthétique et de la chirurgie de la main à Lyon.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de notes : 3

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?