Rajeunissement des mains

Tout comme le visage, les mains vieillissent et jouent pourtant un rôle esthétique et social fondamental. Si elles sont souvent oubliées en termes de soin quotidien, les mains peuvent bénéficier de différents traitements de médecine esthétique réalisés au cabinet médical ou au bloc opératoire.

Vieillissement des mains

Avec le temps, la peau vieillit, a tendance à se relâcher, et des rides, ridules et taches font leur apparition. Ce vieillissement cutané est particulièrement sensible et visible au niveau du visage. Ainsi, traditionnellement, cette partie du corps est l’objet de soins quotidiens. Gommage, crème nourrissante, crème hydratante, crème de jour, crème de nuit : il est rentré dans les mœurs qu’une jolie peau du visage était un atout majeur dans nos relations sociales. C’est bien moins vrai pour les mains, qui sont pourtant exposées à des stress variés et permanents : soleil, sècheresse, froid, toxines, hygiène de vie insuffisante etc. Ainsi, au fil du temps, la peau des mains s’amincit, les mains se creusent, laissant apparaître les tendons et les os, prenant parfois l’aspect de « mains de squelette ». Par ailleurs, des taches brunes font leur apparition. Elles sont appelées « taches de vieillesse ». Bref : la peau des mains aussi vieillit, et peut venir trahir l’image donnée par un visage bien entretenu. Fort heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes de médecine esthétique qui peuvent aider à rajeunir les mains. L’apparition de certaines d’entre elles (Radiesse, lipofilling, injections d’acide hyaluronique…) a entraîné l’abandon quasi complet du lifting des mains. Cette méthode qui créait des cicatrices n’est plus vraiment aujourd’hui d’actualité.

Comment rajeunir les mains ?

Radiesse

Excellent à des fins de volumétrie et de comblement des rides et ridules, Radiesse est un produit résorbable, parfaitement toléré par le corps. Sa malléabilité permet de lutter contre le creusement des mains et aide à masquer les tendons et les veines. Sa durée d’action est de 18 mois environ, soit 2 fois plus longue que celle de l’acide hyaluronique. Par ailleurs, Radiesse stimule la production de collagène par les cellules du derme. Or, cette substance naturelle fait partie de celles qui confèrent à une peau jeune son élasticité et sa souplesse. Les injections se font en consultation au cabinet médical, sous anesthésie de contact (crème anesthésiante). Si nécessaire, Radiesse peut être de plus mélangé avec un anesthésiant. Apres injection, les mains sont massées afin de permettre la diffusion du produit sur tout le dos de la main. Si de légers hématomes post-injection et un léger œdème peuvent apparaître, ils se résorbent en quelques jours.

 

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est naturellement synthétisé par certaines cellules du derme. Avec l’élastine et le collagène, c’est un constituant qui assure à la peau sa flexibilité et sa souplesse, cela étant principalement dû à son extrême caractère hydrophile et hydratant. Avec le temps, la synthèse et le stock naturel d’acide hyaluronique diminuent. A ce titre, des injections locales de ce composé peuvent aider à un rajeunissement des mains. C’est un traitement 100% naturel et totalement réversible dont le résultat perdure jusqu’à 10 mois. Si ses résultats sont comparables à ceux de Radiesse, un résultat moins stable dans le temps et des quantités de produit nécessaire plus importantes lui confèrent un léger désavantage.

 

Lipofilling du dos des mains

Le principe du lipofilling est l’injection de graisse afin de redonner du volume. C’est un traitement sans risque de rejet, dit « autologue » : c’est la propre graisse du patient qui est réinjectée. Cette intervention chirurgicale est réalisée au bloc opératoire. Après anesthésie, le praticien prélève de la graisse sur le corps du patient par liposuccion. Les volumes sont faibles (il faut environ 10 millilitres par main) et le prélèvement peut avoir lieu en différents endroits : fesses, culotte de cheval, hanches, ventre etc. La graisse prélevée est ensuite purifiée par centrifugation et filtration avant d’être injectée au niveau du dos des mains. Le résultat de ce traitement est définitif. Cependant, dans les premiers mois, environ 50% de la graisse va se résorber naturellement avant atteinte du résultat final.

 

Peeling et laser pigmentaire : atténuation des taches

En plus des aspects structuraux comme la perte de volume, le vieillissement des mains se caractérise par l’apparition de marques inesthétiques appelées « taches de vieillesse ». Deux techniques principales permettent aujourd’hui de s’en débarrasser ou de les atténuer : le peeling et l’utilisation d’un laser pigmentaire.

 

Peeling

Le peeling est une méthode chimique. C’est souvent de l’acide trichloracétique qui est utilisé. La séance se fait au cabinet médical et dure environ 30 minutes. Après traitement, les mains doivent être protégées du soleil pendant quelques mois. En moyenne, il faut 2 ou 3 séances espacées d’un mois pour obtenir un résultat optimal. Celui-ci est la plupart du temps excellent.

 

Laser

Pour sa part, la technique du laser pigmentaire est une autre manière de faire disparaître les taches brunes qui apparaissent avec l’âge sur le dos des mains. Cette méthode est pratiquée au cabinet et peut parfois être légèrement douloureuse. Cette douleur ne va cependant pas plus loin que quelques picotements ressentis pendant les séances et qui disparaissent aussitôt après. Le type de laser utilisé dépend du patient et des lésions à faire disparaître, il est décidé par le praticien au cours d’une consultation avant traitement. Il faut souvent au moins 2 séances espacées de quelques semaines pour obtenir un très bon résultat.

Cette page a été rédigée par le Docteur Joseph Château, chirurgien plasticien spécialiste de la chirurgie esthétique et de la chirurgie de la main à Lyon.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?