Le traitement du doigt à ressaut

Le doigt à ressaut est une pathologie fréquente qui se caractérise par une sensation douloureuse et un blocage à la flexion ou à l’extension. Tous les doigts peuvent être touchés et, si un traitement médical par infiltrations n’est pas suffisant, il peut alors être nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale.

Doigt à ressaut : définition

La mécanique os-tendons des doigts est une structure complexe, très ajustée. La pathologie du doigt à ressaut se caractérise par un épaississement de la membrane synoviale autour du tendon de l’un des doigts. Cet épaississement fait que le tendon ne peut plus coulisser correctement, ce qui entraîne une douleur et un blocage lors de la flexion ou de l’extension du doigt. Un cercle vicieux peut alors se mettre en place : plus le tissu est enflé, moins le doigt coulisse, et plus le tendon est soumis à des contraintes… Sans traitement, les conséquences peuvent être graves : le doigt concerné peut se retrouver complètement bloqué ou, pire encore, une rupture des tendons fléchisseurs peut se produire.

Symptômes et causes

Symptômes

C’est d’abord une douleur au niveau de la paume de la main lors de la mobilisation du doigt concerné qui doit alerter. Elle est généralement présente au réveil. Plus tard, la douleur se propage à la base du doigt, puis sur toute sa longueur. Enfin, dans les stades plus avancés, un ressaut relativement brutal se fait ressentir au moment de l’extension. L’évolution peut être telle que le patient doit finalement s’aider de l’autre main pour plier ou déplier son doigt. L’âge n’est pas un facteur déterminant : les très jeunes enfants peuvent aussi être concernés. Néanmoins, les femmes d’âge moyen et les sujets diabétiques constituent la plus grande part des personnes impactées.

 

Causes

Les causes du doigt à ressaut ne sont pas toujours claires. Dans certains cas, l’association avec un geste répétitif peut être faite. Il semble aussi qu’il y ait parfois un aspect congénital, la pathologie étant alors diagnostiquée dans la petite enfance. Enfin, sans en être pour autant une complication, le syndrome du doigt à ressaut peut apparaître après une opération chirurgicale du canal carpien.

Doigt à ressaut : diagnostic

La plupart du temps, un simple diagnostic clinique par le médecin est suffisant. Néanmoins, en cas de doute, une échographie peut être réalisée.

Traitement du doigt à ressaut

Doigt à ressaut : traitement médical

Avant d’envisager une intervention chirurgicale, c’est d’abord un traitement purement médical qui doit être mis en place. Il est suffisant dans 80% des cas si la pathologie est détectée puis traitée suffisamment tôt. C’est uniquement au bout d’un mois que le praticien et le patient pourront conclure ou non à son efficacité. Ce traitement est basé sur des infiltrations de corticoïdes à proximité du nodule qui s’est formé et empêche le tendon de coulisser correctement. Bien souvent, ces infiltrations suffisent à soulager la douleur, même si elles semblent perdre de leur efficacité au fil du temps. Par ailleurs, si la plupart des patients ne présentent pas de contre-indications, il semble aujourd’hui assez évident que ces injections de corticoïdes n’ont pas le même degré d’efficacité d’un sujet à un autre. Les personnes diabétiques doivent surveiller leur taux de glycémie dans les heures qui suivent une injection, celle-ci pouvant en effet augmenter la concentration en sucre dans le sang. L’avantage de ce traitement par injection est qu’il ne présente pas les inconvénients qu’auraient des corticoïdes administrés par voie orale.

 

Doigt à ressaut : traitement chirurgical

Si le traitement médical par infiltrations ne donne pas de résultats satisfaisants (douleurs et gêne fonctionnelle encore présentes), il faut alors envisager une intervention chirurgicale.

 

Hospitalisation

L’intervention se fait en ambulatoire : le patient peut rentrer a son domicile le jour même.

 

Anesthésie

L’opération a lieu sous anesthésie locale de l’ensemble du bras. Eventuellement, un garrot pneumatique peut être placé en haut du bras pour éviter les saignements

 

Déroulement de l’opération

L’opération dure environ 20 minutes. Le principe est de libérer le tendon de la gaine synoviale hypertrophiée. Pour cela, une incision de quelques centimètres est réalisée à la base du doigt. La membrane synoviale hypertrophiée est alors enlevée. Si le tendon a développé un kyste tendineux, celui-ci est aussi retiré. Ces deux actions vont permettre au tendon de coulisser de nouveau librement. En fin d’intervention, un gros pansement est mis en place pour une durée de 48 heures.

 

Après l’intervention

Deux jours après l’intervention, le pansement est remplacé par quelque chose de plus léger. Ce nouveau pansement devra être conservé pendant 2 semaines. Un arrêt de travail de 15 jours environ peut être prescrit. Le retour à la vie normale est immédiat pour ce qui est des gestes du quotidien ne nécessitant pas d’effort de la main. S’il est important de mobiliser le doigt opéré rapidement après l’opération, en revanche, le patient ne doit pas pratiquer d’activités sportives pendant 1 mois. Classiquement, une visite de contrôle est à prévoir quelques semaines après l’intervention

 

Complications

Les complications sont extrêmement rares. Néanmoins, comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque d’infection minime. Par ailleurs, un léger traumatisme des nerfs peut parfois être observé. Il débouche sur une perte partielle de sensibilité du doigt. Celle-ci est transitoire. Parfois, si une raideur est constatée, des séances de kinésithérapie peuvent être nécessaires.

 

Chirurgie du doigt à ressaut : résultat

L’intervention est d’une remarquable efficacité. La plupart du temps le blocage et la douleur disparaissent dans les 2 ou 3 jours qui suivent l’opération. Une récupération complète a lieu dans les 3 semaines et la cicatrisation prend environ 15 jours.

Cette page a été rédigée par le Docteur Joseph Château, chirurgien plasticien spécialiste de la chirurgie esthétique et de la chirurgie de la main à Lyon.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de notes : 3

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?