Lifting mammaire avant/après : comment est le résultat ?

par | 11 février 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Lifting mammaire

Le lifting mammaire a pour objectif de « remonter » des seins tombants.

En quoi consiste exactement cette intervention et quels sont les résultats à en attendre ?

 

Qu’est-ce qu’un lifting mammaire ?

Un lifting mammaire, aussi appelé mastopexie, est une opération chirurgicale dont l’objectif est de traiter la ptôse mammaire, c’est-à-dire l’affaissement de la poitrine. Les seins paraissent « vidés », l’essentiel du volume se concentrant vers le bas.

Les seins peuvent être tombants à tout âge, et pour de multiples raisons :

  • Seins d’un volume important qui entraîne la poitrine vers le bas.
  • Perte d’élasticité de la peau au fil du temps.
  • Malformations ou asymétrie des seins.
  • Variations fréquentes de poids, avec une possible distension de la peau.
  • Changements hormonaux tels que la grossesse et l’allaitement.

Le lifting mammaire ne vise pas à augmenter le volume des seins. Son objectif premier est de retirer l’excès de peau responsable de l’aspect tombant, puis à redraper la peau restante pour remodeler les seins. L’aréole est également repositionnée.

Cette intervention suppose de pratiquer des incisions de la peau, qui sont ensuite refermées par des fils résorbables. Il subsiste généralement trois cicatrices en forme d’ancre de marine : une autour de l’aréole du sein, une seconde entre l’aréole et le sillon sous mammaire et la dernière sous le sillon, horizontale.

Le lifting mammaire peut être associé à une augmentation mammaire (par pose d’une prothèse) ou, à l’inverse, une réduction.

 

Lifting mammaire avant/après : quand les premiers résultats apparaissent-ils ?

Dans les suites immédiates de l’intervention, un œdème se forme. Il est indispensable de bien porter le soutien-gorge de contention nuit et jour pendant au moins un mois.

Cet œdème disparaît ensuite progressivement, au fil des mois, et les résultats se dessinent petit à petit. Au bout de 3 à 6 mois, les seins commencent à prendre une forme définitive et naturelle, puisqu’il n’y a, le plus souvent, pas de corps étranger de type prothèses.

La cicatrice, qui arrive à maturation au bout d’un an minimum, reste visible compte tenu de sa forme mais elle peut être discrète.

Attention : le lifting mammaire n’a pas d’effet direct sur la taille de la poitrine quand il ne s’accompagne pas de la pose d’une prothèse. Les seins paraissent cependant plus volumineux puisqu’ils sont réhaussés.

 

Combien de temps durent les résultats d’un lifting mammaire ?

Le résultat se maintient durablement dans le temps.

En revanche, il peut être remis en question en cas de variation de poids. La grossesse et l’allaitement peuvent également avoir une incidence sur le volume des seins et l’élasticité de la peau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé d’attendre au moins 6 mois après une grossesse avant de recourir à l’intervention et, à l’inverse, de ne pas y recourir lorsqu’une grossesse est envisagée à court ou moyen terme.

Par ailleurs, la réalisation d’un lifting mammaire ne stoppe pas le processus naturel de vieillissement cutané. Au fil des années, la peau peut se relâcher progressivement et la ptôse mammaire réapparaître.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Docteur Château

Nouvelle prothèse mammaire à vie : info et intox

Nouvelle prothèse mammaire à vie : info et intox

Pendant longtemps, on a considéré que des prothèses mammaires ne pouvaient être conservées au-delà d’une dizaine d’années. Avec certains implants dits de nouvelle génération, beaucoup plus résistants, la question d’une conservation « à vie » peut se poser. Mais quelle...