Retrait de prothèse mammaire et remplacement par un lipofilling

par | 15 octobre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Lipofilling mammaire

Le retrait des prothèses mammaires, quelles qu’en soient les raisons, peut donner lieu à des imperfections de l’aspect de la poitrine.

Il est possible de les corriger avec la technique du lipofilling mammaire, pour un résultat très naturel.

Explications.

 

Remplacement de prothèse par un lipofilling : pourquoi et pour qui ?

La décision de procéder au retrait de prothèses mammaires peut être prise pour des raisons diverses, certaines relevant d’un choix, d’autres d’une obligation :

  • Des complications (formation d’une coque ou d’ondulations, fuite, rupture) ou la survenue d’une maladie qui imposent le retrait de l’implant.
  • L’ancienneté de la prothèse: l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommande de changer les implants mammaires tous les 10 ans, même si cette durée de vie n’est pas impérative et doit être adaptée à la situation de chaque femme.
  • Le souhait de la femme de modifier l’aspect de sa poitrine : retrait d’implants trop gros ou qui ne sont plus adaptés à sa morphologie par exemple.

Quelle qu’en soit la raison, le retrait d’un implant mammaire n’est pas sans effet sur l’aspect de la poitrine. Le volume de la prothèse (surtout s’il était important) peut avoir distendu la peau du sein. Dans ce cas, le retrait peut causer un affaissement de la poitrine ou une asymétrie et lui faire perdre son galbe.

La femme peut donc souhaiter remplacer les prothèses par un lipofilling mammaire. Cette intervention consiste à prélever un volume de graisse sur une autre partie du corps qui en est pourvue : cuisses, ventre, hanches, etc., pour la réinjecter, après purification, dans les seins.

Le lipofilling est donc une bonne solution pour les femmes qui, après retrait de leur prothèse, veulent restaurer le galbe de leurs seins avec un volume modéré et naturel.

 

Lipofilling après prothèses mammaires : comment se déroule l’intervention ?

Généralement, les deux phases (retrait de la prothèse et lipofilling mammaire) sont réalisées au cours du même temps opératoire.

  • Le chirurgien procède au retrait de l’implant en suivant l’incision de l’intervention originelle.
  • Il prélève le volume de graisse convenu dans la zone où elle est présente en quantité suffisante.
  • La graisse est purifiée pour ne conserver que les cellules adipeuses utiles.
  • Elle est réinjectée par de fines canules dans le sein, pour combler les creux et redonner du galbe.

Quand l’explantation de l’implant mammaire a été réalisée pour des motifs médicaux, un délai doit être observé avant de recourir au lipofilling. Par exemple, en cas de retrait de la prothèse pour cause de cancer du sein et, éventuellement, ablation du sein, il faut attendre environ 3 ans pour envisager un lipofilling.

 

Remplacement des prothèses mammaires par un lipofilling : quels résultats ?

Le lipofilling mammaire présente l’avantage de produire un résultat très naturel : le volume est modéré, les courbes sont harmonieuses et adaptées à la morphologie.

Attention : si la femme avait auparavant des prothèses d’une taille importante, elle ne pourra retrouver un volume identique avec le lipofilling, ceci d’autant plus que l’organisme absorbe naturellement environ 30% de la graisse injectée.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Docteur Château

Nouvelle prothèse mammaire à vie : info et intox

Nouvelle prothèse mammaire à vie : info et intox

Pendant longtemps, on a considéré que des prothèses mammaires ne pouvaient être conservées au-delà d’une dizaine d’années. Avec certains implants dits de nouvelle génération, beaucoup plus résistants, la question d’une conservation « à vie » peut se poser. Mais quelle...