Injection de botox
La toxine botulique, ou « botox », a la propriété d’inhiber la connexion naturelle nerf-muscle à l’origine de la contraction musculaire. Des injections modérées de botox, réalisées par un praticien qualifié, ont donc pour effet une sollicitation mécanique moindre de la zone traitée : soumise à moins de contraintes, la peau apparaît plus lisse et reposée, rajeunie.
Qu’est-ce que l’injection de botox ?
Définition
Aussi élastique et souple que soit la peau, des contractions musculaires répétées à l’échelle d’une vie mènent forcément à l’apparition de rides et ridules. L’utilisation de botox aide à contrôler ce phénomène. Fort de son expérience et de ses connaissances, le praticien peut, grâce à des injections de botox, minimiser les effets des contractions musculaires sur l’aspect de la peau. C’est un travail d’équilibriste dans lequel il s’agit de conserver tout le potentiel d’expression du visage, en limitant néanmoins les contraintes mécaniques exercées par les muscles sur la peau. Agissant au niveau des nerfs, le botox va inhiber les contractions musculaires, et ce pendant quelques mois. La zone traitée apparaît alors plus lisse et reposée. Ainsi, le botox traite la cause des rides, contrairement à l’acide hyaluronique qui est un produit de comblement. Ces 2 traitements sont donc souvent associés de manière complémentaire.
Objectifs
Le but des injections de botox est de contrôler l’action des muscles. Elles permettent ainsi de réduire des contractions trop importantes, mais aussi d’équilibrer l’action de muscles antagonistes. Cette diminution des contraintes mécaniques sur la peau et l’atteinte d’un équilibre entre des actions musculaires opposées (muscles abaisseurs vs. muscles élévateurs par exemple) va avoir un effet esthétique direct. Le botox permet d’agir sur les rides dynamiques (rides du lion, rides du front, pattes d’oie, paupière inferieure, rides du nez, rides des lèvres…) mais aussi de repositionner certaines parties du visage marquant une tendance à l’affaissement (sourcils, pointe du nez, lèvres…). Chez les patients aux mâchoires trop marquées par développement musculaire trop important, le botox peut aussi avoir un effet significatif. Enfin, dans certains cas, il permet de lutter contre une transpiration excessive, au niveau des mains notamment (hyperhidrose). Bien entendu, un tel traitement n’a pas lieu d’être, sauf exceptions, chez les sujets jeunes. A l’inverse, le démarrer vers 35 ans permet de réduire le vieillissement de manière considérable, avant que les effets de l’âge ne soient trop marqués.
Injection de botox : tarifs et prise en charge
A part pour le traitement d’une transpiration excessive, les injections de botox ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Le prix du traitement dépend de son ampleur.
Avant l’injection
Etapes pré-injections
Une consultation a toujours lieu avant de démarrer les injections. C’est une étape essentielle, clé du traitement et de son succès. En effet, le praticien va devoir apprendre à connaître le visage du patient : ses expressions, son aspect au repos et ses mimiques naturelles. C’est à ce prix seulement que le rendu du résultat sera optimal. Au cours de cette visite sont aussi réalisées des photographies du visage.
Précautions pré-injections
En premier lieu, il est primordial de limiter les risques de saignement des zones traitées. La prise de tout médicament à effet anti-coagulant (aspirine par exemple) est donc à proscrire 15 jours avant et après les injections. Par ailleurs, le traitement ne peut pas avoir lieu sur une zone présentant une infection. En cas de grossesse ou d’allaitement, les injections de botox sont impossibles : le praticien doit être averti et des examens doivent être réalisés en cas de doute. Enfin, une hyper-sensibilité connue au botox ou à certains médicaments doit être forcément signalée au cours de la consultation. Les troubles neuro-musculaires éventuels, ainsi que ceux de la coagulation doivent aussi être mentionnés.
Injection de botox : déroulement
Hospitalisation
Bien entendu aucune hospitalisation n’est nécessaire. Les injections se font au cabinet médical et le patient rejoint son domicile dès celles-ci terminées. Le traitement au botox n’entraîne aucune désocialisation
Anesthésie
Les injections sont quasiment indolores. Dans certains cas, une anesthésie de contact (crème) peut éventuellement être réalisée 2 heures avant l’intervention.
Déroulement
La durée d’une séance est de 5 à 20 minutes, en fonction de l’étendue des zones à traiter et des volumes injectés. Le traitement se déroule nécessairement en plusieurs fois : en la matière il convient d’adopter une stratégie progressive et douce, garante d’un résultat maximal et respectant l’aspect naturel du patient.
Après l’intervention
Immédiatement après l’intervention, il est recommandé d’éviter les activités physiques. La position allongée est aussi à proscrire pendant 2 heures au minimum. Par ailleurs, et pendant 24 heures, il convient d’éviter les manipulations de la zone traitée (massages et autres). En moyenne, la reprise des activités physiques peut se faire le lendemain. Le patient peut cependant reprendre une activité professionnelle normale immédiatement après la séance.
Suites de l’intervention
Il est possible après injection d’observer de légers gonflements qui disparaissent classiquement en 30 minutes.
Complications éventuelles
Comme déjà évoqué, le traitement au botox nécessite de la part du praticien une grande finesse. Eviter les complications c’est donc avant tout s’adresser à un professionnel formé, expérimenté et reconnu. Cette précaution mise à part, les complications sont fort heureusement rarissimes. Les rougeurs éventuelles disparaissent en moins d’une semaine, de même que des petits hématomes. S’ils sont présents, les œdèmes disparaissent classiquement en quelques jours. Enfin, il est assez classique de noter des troubles de la sensibilité au niveau des zones traitées, et ce pendant plusieurs jours.
Injection de botox avant-après : Résultat
Les premiers résultats sont notables entre 3 et 5 jours après injection, atteignant leur aspect final au bout de 10 jours environ. La zone traitée, reposée, est visiblement rajeunie, et le patient conserve tout le naturel de son visage. La stabilité dans le temps est de 6 mois environ, période après laquelle le traitement peut alors être renouvelé.
Cette page a été rédigée par le Docteur Joseph Château, chirurgien plasticien spécialiste de la chirurgie esthétique et de la chirurgie de la main à Lyon.