Traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) est une technique utilisée dans de nombreux domaines de la médecine : orthopédie, rhumatologie, médecine du sport, dentisterie, chirurgie etc. Utilisée à des fins esthétiques, cette méthode permet notamment d’améliorer la qualité de la peau et de lutter contre son vieillissement, ou encore d’agir sur les cheveux et le cuir chevelu.

Qu’est-ce que le traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ?

Définition

Le plasma représente 55 % du volume sanguin. C’est cette phase liquide qui transporte notamment les plaquettes sanguines. Entre autres propriétés, les plaquettes aident à la croissance cellulaire et à la régénération des tissus. Elles favorisent la multiplication des cellules et la synthèse du collagène qui assure à la peau sa souplesse et son élasticité. De même, elles agissent bénéfiquement sur l’établissement de la micro-circulation sanguine et la perméabilité capillaire. C’est une technique dite « autologue » : le PRP est en effet préparé à partir du propre sang du patient. Après prélèvement, le plasma est isolé et sa concentration en plaquettes est augmentée par centrifugation. Le résultat de ces différentes opérations est le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) qui sera finalement injecté au patient. Les avantages du PRP est qu’il offre des voies de remédiations naturelles, sans aucun risque de rejet.

 

Objectifs

Le traitement au PRP est indiqué pour les patients voulant obtenir un rajeunissement de la peau, notamment au niveau du visage, des mains, du dos ou encore du décolleté. Grâce à ses propriétés régénératrices il est en effet particulièrement recommandé dans ce genre de cas. L’objectif est de rendre à la peau tonicité, souplesse et élasticité, en stimulant le développement des fibroblastes, cellules du derme qui synthétisent le collagène, l’acide hyaluronique et l’élastine. L’action de ce traitement complètement naturel est particulièrement marquée au niveau des rides et ridules, ou encore sur les cicatrices et les vergetures. Par ailleurs, l’injection de PRP au niveau du cuir chevelu stimule les follicules pileux, renforçant ainsi la chevelure et favorisant la repousse. Ainsi, le PRP est souvent utilisé en complément de greffes de cheveux.

 

Traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP): tarifs et prise en charge

Le traitement au PRP n’est pas couvert par la sécurité sociale si ce n’est pour l’injection. Le patient doit donc prendre à sa charge la préparation du PRP ainsi que tous les frais afférents à l’intervention du praticien.

Etapes pré-intervention

Se préparer

L’aspect naturel du traitement et l’absence de risque de rejet allègent considérablement le cycle pré-intervention. Néanmoins, une consultation est nécessaire avant les séances d’injection. Lors de celle-ci est réalisé un diagnostic de la qualité de la peau ou du cuir chevelu selon les objectifs du patient. De même, les précautions avant l’intervention sont relativement peu nombreuses. C’est principalement la prise d’aspirine qui est à proscrire 24 heures auparavant.

 

Plasma Riche en Plaquettes (PRP): contre-indications

Certaines pathologies sont incompatibles avec un traitement au PRP. C’est notamment le cas des maladies auto-immunes, de certaines maladies du sang (par exemple la thrombocytopénie) ou encore de dérèglement des processus de prolifération cellulaire. Par ailleurs, tout traitement déclenchant une hyper-sensibilité cutanée à la lumière (bêta-carotène, certains antibiotiques ou antidépresseurs) rend impossible la réalisation d’injections de PRP. Enfin, le traitement est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes puisque les effets du PRP sur le fœtus et le nourrisson ne sont pas connus. Il est donc primordial de mettre en place des traitements contraceptifs stricts si des injections de PRP sont envisagées. De même, toute patiente apprenant en cours de traitement qu’elle est enceinte doit aussitôt en avertir le praticien.

Traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP) : déroulement

Hospitalisation

Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour un traitement au PRP. La vie reprend son cours normal aussitôt une séance terminée.

 

Anesthésie

Seule une anesthésie de contact par crème EMLA est nécessaire pour le traitement au PRP.

 

Cheveux et cuir chevelu : déroulement

Le traitement doit se faire en plusieurs séances, chacune durant de 30 à 90 minutes en fonction de la surface à traiter. La première phase du traitement est constituée de 3 ou 4 séances à intervalles rapprochés (toutes les 2 semaines environ). Ensuite, des séances d’entretien sont recommandées environ tous les 6 mois. Lors d’une séance, le PRP est injecté superficiellement dans le cuir chevelu après anesthésie locale. Auparavant, un prélèvement sanguin de quelques millilitres aura permis la préparation du PRP injecté. Le procédé est quasiment indolore, souvent réalisé avec un pistolet intradermique permettant un contrôle parfait des volumes et profondeurs d’injection.

 

Peau : déroulement

Là encore, le processus démarre par un prélèvement sanguin de faible volume pour préparation du PRP par centrifugation. Comme dans le cas du cuir chevelu, les premières séances sont rapprochées dans le temps. Elles s’espacent ensuite afin d’assurer un simple entretien du résultat initial : tous les 3 à 6 mois puis tous les 6 à 12 mois. Des facteurs tels que la consommation de tabac ou l’exposition au soleil peuvent venir en impacter la fréquence au cas par cas. Au cours de chaque séance le PRP est injecté superficiellement dans le derme, à chaque fois en petite quantité. Cette technique de « nappage » est la même quelle que soit la zone traitée (visage, mains, décolleté etc.).

Après l’intervention

Suites opératoires

Les piqûres peuvent éventuellement déclencher une légère douleur post-intervention. Le praticien prescrit donc traditionnellement une crème hydratante et apaisante à appliquer pendant 48 heures. De plus, de petites papules peuvent parfois apparaître sur les zones d’interventions. Elles disparaissent ensuite en quelques heures.

 

Complications éventuelles

La méthode autologue d’injection de PRP ne déclenche pas de complications majeures. De légers œdèmes, rougeurs, papules ou hématomes peuvent néanmoins faire leur apparition au niveau des zones traitées.

Traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP) avant-après : Résultat

Dans le cas des cheveux et du cuir chevelu, des améliorations sont souvent notables dès la deuxième séance. Elles s’intensifieront au fil du traitement. En quelques semaines la chute de cheveux cesse ou se ralentit, et la repousse peut même être stimulée. Les cheveux sont significativement plus épais, plus brillants et plus soyeux. Pour la peau, le rajeunissement et l’embellissement obtenus sont aussi évidents.

Cette page a été rédigée par le Docteur Joseph Château, chirurgien plasticien spécialiste de la chirurgie esthétique et de la chirurgie de la main à Lyon.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 3

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?