L’abdominoplastie, appelée aussi lifting abdominal, plastie abdominale ou dermolipectomie du ventre, peut correspondre selon les cas à une opération à but esthétique ou à visée médicale. Cette distinction permet de comprendre les situations où le prix de l’abdominoplastie va donner lieu, ou pas, à remboursement par l’assurance-maladie sous réserve de certains critères de prise en charge.
Les indications pour réaliser une abdominoplastie
L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une opération du ventre, où le chirurgien retire les excès de tissu graisseux et cutané, tout en réparant si besoin la paroi musculaire relâchée (comme un diastasis ou une hernie).
Si les volumes traités sont limités à une petite surface sous le nombril, il s’agit d’une mini abdominoplastie, jamais remboursée dans ce cas par la sécurité sociale. Elle est effectivement toujours considérée comme une opération esthétique.
Pour connaître les critères de prise en charge d’une abdominoplastie par la CPAM, le chirurgien doit donc parfaitement définir les indications opératoires, en distinguant :
- le lifting abdominal à visée esthétique, pour retrouver une silhouette amincie et plus tonique ;
- la plastie abdominale à visée réparatrice, pour reconstruire une paroi abdominale antérieure défaillante, comme sur une suite d’amaigrissement pour obésité morbide, de chirurgie bariatrique, d’intervention chirurgicale antérieure ou des suites de grossesses. La prise en charge d’une abdominoplastie après 3 grossesses n’est donc pas systématique : c’est l’état des tissus qui reste le critère de choix.
Quel est le prix d’une abdominoplastie ?
Savoir combien coute une abdominoplastie suppose toujours en amont un examen clinique du chirurgien esthétique, avec établissement précis d’un devis. Il existe en effet de nombreux critères, expliquant les différences de coût d’un cas à l’autre.
Ainsi, l’abdominoplastie voit son prix augmenter selon l’importance du geste technique. Le tarif d’une mini abdominoplastie est forcément inférieur à celui d’un lifting du ventre complet, avec liposuccion, résection cutanée et resserrement des plans musculaires.
Outre les honoraires du chirurgien, toute abdominoplastie inclut dans son tarif les frais d’anesthésiste, de bloc opératoire et d’hospitalisation, en moyenne 2 jours.
En cas d’abdominoplastie avec prise en charge par la sécurité sociale, le patient ou sa mutuelle ne sont redevables que des éventuels dépassements d’honoraires.
Abdominoplastie : prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle
La prise en charge d’une abdominoplastie par la sécurité sociale n’est possible que dans certains cas de chirurgie réparatrice, mais jamais sur une plastie abdominale à but esthétique.
Quels sont les critères de prise en charge abdominoplastie par la sécurité sociale ?
C’est l’existence d’un tablier abdominal qui détermine le remboursement d’une abdominoplastie, le médecin-conseil de l’assurance maladie estimant l’importance du recouvrement du pubis par la peau du ventre.
En pratique, il suffit souvent de voir si une simple feuille arrive à tenir entre la zone pubienne et la peau du ventre.
Il s’agit le plus souvent de réparer les suites d’une intervention abdominale, de grossesses multiples ou d’une perte de poids massive sur une obésité morbide, avec ou non chirurgie bariatrique.
Quelle procédure pour voir l’abdominoplastie prise en charge par l’assurance maladie ?
Une fois que le chirurgien a donné son avis, il aide son patient à faire une demande d’entente préalable destinée au médecin conseil de la Sécurité Sociale.
Ce dernier, aidé si besoin des photographies pré-opératoires, effectue une visite de contrôle avant de donner son accord de prise en charge.
Sans ce dernier, le prix d’une abdominoplastie n’est remboursé ni par la sécurité sociale, ni en principe par la mutuelle.