La mammoplastie d’augmentation, par pose d’implants mammaire ou par lipostructure, fait partie des opérations esthétiques les plus effectuées en France chez les femmes. Mais comment analyser et connaître le prix moyen d’une augmentation mammaire en France et sa prise en charge éventuelle ?
Les différentes techniques d’augmentation mammaire
Le tarif d’une augmentation mammaire dépend avant tout de la technique utilisée, chacune visant le même objectif : redonner plus de volume et de sensualité à des seins que la patiente estime trop petits.
Ce manque de relief est souvent associé à une souffrance psychique, altérant l’image de sa propre féminité.
En France, toute augmentation mammaire par injection d’acide hyaluronique reste interdite, si bien que tout prix ou tarif affiché s’avère par nature illégal.
En pratique, augmenter la poitrine se fait donc toujours par chirurgie :
- soit par pose de prothèses: l’implant mammaire a alors un prix en France différent selon sa nature, le tarif d’un implant en silicone étant plus élevé qu’une simple prothèse par sérum physiologique ;
- soit par injection de graisse prélevée sur d’autres parties du corps de la patiente, par lipostructure mammaire ou lipofilling : cette opération d’augmentation mammaire, a un prix qui dépend alors principalement des volumes prélevés par liposuccion et des volumes injectés pour remodeler les seins.
Dans certains cas, le chirurgien peut combiner les deux techniques pour sublimer le rendu final, avec une poitrine plus grosse et plus naturelle.
Quel est le prix d’une augmentation mammaire en France ?
Le prix d’une augmentation mammaire en France dépend donc du type d’intervention réalisée.
Une consultation préalable permet de définir les objectifs de chaque patiente, pour proposer une solution sur-mesure en fonction des attentes et des possibilités techniques.
Toute augmentation mammaire impose ainsi la remise d’un devis avec le prix. En cas de chirurgie esthétique sans prise en charge par la sécurité sociale, il existe en France un délai d’au moins 15 jours avant la date d’une deuxième consultation afin de valider les choix de la patiente et de prévoir une intervention.
Le chirurgien esthétique calcule ce coût en fonction de différents critères :
- ses honoraires,
- le choix de la technique et la durée du temps opératoire, avec éventuellement d’autres gestes associés : un lifting et une augmentation mammaire combinés auront toutefois un prix total inférieur à chaque opération (mastopexie et mammoplastie d’augmentation) effectuées séparément ;
- le type d’implant utilisé dont le prix peut varier en fonction de la forme et de la taille
- les frais de clinique et d’hospitalisation : c’est pourquoi une augmentation mammaire a souvent un prix plus élevé à Paris qu’en province ;
- les frais d’anesthésie.
Chaque patiente doit ainsi étudier le devis reçu, et ne pas hésiter à interroger son chirurgien sur le tarif de cette augmentation mammaire selon les choix opératoires. De manière générale, une augmentation mammaire à bas prix doit questionner, en particulier sur la qualité des implants utilisés.
Augmentation mammaire : prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle
Le plus souvent, l’augmentation mammaire est effectuée pour des raisons esthétiques, et répondre à un besoin intime mais réel de la patiente : en France, l’assurance maladie ne rembourse aucune opération esthétique type augmentation mammaire.
La prise en charge d’une augmentation mammaire par la sécurité sociale n’est possible que sur une chirurgie réparatrice, où l’opération vise à corriger une anomalie le plus souvent constitutive. C’est le cas notamment sur une asymétrie marquée des deux seins, ou un défaut de développement (aplasie, hypoplasie ou seins tubéreux).
Pour que l’augmentation mammaire donne lieu alors à un remboursement éventuel de la sécurité sociale, le chirurgien doit préparer un dossier à valider par le médecin conseil de la sécurité sociale, avec le plus souvent visite chez ce dernier. Sans cet accord préalable, aucune prise en charge de l’augmentation mammaire n’est possible.
Dès la première consultation, le chirurgien est apte à donner son avis et à conseiller au mieux la patiente, sachant que chaque accord reste nominatif et ne peut s’appliquer à un autre chirurgien.
Si la sécurité sociale rembourse la pose d’implants, cette prise en charge est souvent partielle, la mutuelle venant alors compléter une partie du prix de l’augmentation mammaire en France.