Les cicatrices sont généralement inévitables après une intervention chirurgicale d’augmentation mammaire. Elles peuvent cependant être très discrètes si certaines précautions sont prises pour favoriser une bonne cicatrisation.
Au premier rang de ces précautions : la protection contre les rayons solaires. Explications.
Pourquoi protéger ses cicatrices du soleil après une augmentation mammaire ?
La cicatrisation est un processus complexe qui comporte plusieurs étapes. Une protection efficace contre les rayons solaires joue un rôle majeur au cours de chacune d’elles. C’est le gage de cicatrices de bonne qualité, et donc peu visibles.
La phase inflammatoire et proliférative
Dans les jours qui suivent l’intervention et jusqu’à 4 mois après, les cicatrices entrent dans une phase inflammatoire : elles deviennent rouges et gonflées et apparaissent très en relief de la peau, en raison de la prolifération du collagène. Ces phénomènes normaux peuvent s’accompagner de légères douleurs ou de sensations de démangeaisons.
Au cours de cette phase, l’exposition au soleil peut avoir des conséquences graves :
- Elle peut réactiver l’inflammation et retarder le passage à la phase suivante. Plus l’inflammation dure et plus la cicatrice risque d’être épaisse et hypertrophique, c’est-à-dire avec une prolifération disgracieuse des cellules cutanées.
- Le bronzage de la peau au niveau de la cicatrice peut causer une hyperpigmentation, en particulier sur les peaux mates. La cicatrice apparaîtra donc plus nettement et irrémédiablement plus foncée que le reste de la peau.
La phase de remodelage
Au bout de 4 à 5 mois et jusqu’à un an après l’intervention, l’inflammation se réduit et la cicatrice s’assouplit progressivement. Elle blanchit, s’affine et peut devenir légèrement insensible.
Même si la phase inflammatoire est passée, une protection contre les rayons solaires reste indispensable. En effet, la peau au niveau de la cicatrice est fragilisée et donc plus sujette aux coups de soleil.
Par ailleurs, une bonne hydratation cutanée est indispensable pour assurer une cicatrisation de qualité. Protéger sa peau du soleil contribue à cette hydratation : quand la peau est moins sèche, les cicatrices sont moins visibles.
Comment protéger ses cicatrices du soleil après une augmentation mammaire ?
Au cours de la phase inflammatoire, il est prudent d’assurer une protection la plus totale possible, en couvrant les zones concernées par les cicatrices avec un vêtement ou une compresse.
Toute exposition directe au soleil est à proscrire absolument à ce stade.
Après six mois, une fois que la cicatrice a dégonflé et qu’elle blanchit, l’exposition solaire est possible, à condition d’appliquer une crème protectrice à fort indice. Il est aussi fortement déconseillé de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, quand l’indice UV est le plus fort (entre midi et 15 heures).
L’application de crème solaire doit être renouvelée régulièrement au fil de la journée.
Pendant combien de temps faut-il éviter le soleil après une augmentation mammaire ?
La cicatrisation étant un processus long, il ne faut pas relâcher sa vigilance dans la protection des cicatrices.
Une protection pendant au moins l’année qui suit l’intervention d’augmentation mammaire est une sage précaution. Même une fois ce délai passé, l’usage régulier d’une crème solaire à indice élevé est recommandé pour éviter une hyperpigmentation de la cicatrice.