Abdominoplastie : quel résultat 1 an après ?

par | 30 septembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Abdominoplastie | Chirurgie de la silhouette | Chirurgie esthétique

Le « lifting du ventre » ou abdominoplastie offre un rendu souvent spectaculaire, avec un avant après qui sublime une silhouette transformée, à la fois plus mince et plus tonique. Il faut toutefois être conscient que le résultat définitif d’une abdominoplastie demande près d’un an, et nécessite la participation du patient, pour respecter certains principes de convalescence.

 

La convalescence après mon abdominoplastie jour après jour

 

Si le résultat d’une abdominoplastie se voit aussitôt, il faut toutefois plusieurs mois pour que les tissus cicatrisent en superficie et en profondeur.

 

Convalescence d’une abdominoplastie dans les 2 mois après

 

C’est le temps de la cicatrisation superficielle de l’abdominoplastie.

La peau cicatrise en une quinzaine de jours, avec la nécessité de refaire des pansements. Les fils de suture sont résorbables, sauf autour du nombril : leur retrait se fait à J15

Des drains sont parfois placés et retirés au bout de 1 à 2 jours : il est alors possible de prendre une douche.

Il faut limiter impérativement tout effort pouvant tirer sur la cicatrice, et éviter de dormir sur le ventre.

La marche est conseillée rapidement, avec un arrêt de travail minimum de 15 jours. Les œdèmes, fréquents, mettent 3 à 4 semaines pour se résorber : le port d’une gaine de contention 24h sur 24 est essentiel, au minimum le premier mois, pour plaquer la peau aux volumes sous-jacents et l’aider à bien galber les nouveaux reliefs.

Il faut parfois poursuivre le port cette gaine un mois de plus, principalement le jour.

 

Convalescence d’une abdominoplastie dans les 4 mois après

 

La cicatrisation profonde se poursuit, notamment sur le plan musculaire. Après un contrôle du chirurgien, le sport peut être repris au bout de 2 mois et le port de charges lourdes peut s’envisager progressivement.

La cicatrice doit être hydratée régulièrement, pour garantir une belle qualité de peau. Des œdèmes peuvent encore persister, avec parfois une baisse de sensibilité ou des indurations portant sur les zones au-dessus du pubis : leur disparition se fait en principe de manière spontanée, parfois sur plusieurs mois.

 

Convalescence d’une abdominoplastie 1 an après

 

6 mois après une abdominoplastie, le patient commence à évaluer le rendu définitif. Il doit toutefois être encore très vigilant sur la cicatrice de l’abdominoplastie jusqu’à 1 an après. Même si elle est souvent cachée par les sous-vêtements, il doit la protéger correctement du soleil pour éviter sa pigmentation.

 

Abdominoplastie : consignes pour le bon déroulement de la convalescence

 

Si le geste technique du chirurgien reste évidemment essentiel sur une abdominoplastie, son résultat définitif implique la participation du patient. Ce dernier doit bien respecter les consignes de suivi post-opératoire et les visites de contrôle.

La gaine compressive doit être portée de manière rigoureuse durant 4 à 8 semaines, pour garantir une silhouette tonique et galbée, sans décollement tissulaire. Des massages drainants peuvent si besoin s’envisager

Un coussin sous les genoux en phase de repos permet de ne pas mettre les tissus sous tension, d’où une cicatrice d’abdominoplastie générant moins de douleur. Une cicatrisation réussie impose aussi d’arrêter le tabac durant un mois.

Comme le sport est interdit durant en moyenne 4 à 8 semaines, le patient doit être très attentif à son hygiène de vie, avec un poids stable.

Il convient également de maintenir un poids stable pour éviter tout effet yoyo sur les tissus, et de ne pas envisager un projet de grossesse avant au moins un an.

 

Le résultat d’une abdominoplastie 1 an après l’opération

 

Au bout d’un an, une plastie abdominale transforme totalement la silhouette, avec un volume affiné, à la fois plus tonique et plus dynamique. La peau épouse avec harmonie les nouveaux reliefs, et le patient retrouve une vie normale.

Le lifting du ventre le rend plus léger physiquement mais surtout moralement : il retrouve confiance en lui avec une meilleure acceptation de son corps.

La cicatrice s’avère en principe peu visible, sous forme d’un fin liseré blanc nacré, en grande partie cachée en zone pubienne.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de notes : 46

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Docteur Château

Pose de prothèse mammaire : quelle durée de vie ?

Pose de prothèse mammaire : quelle durée de vie ?

Si l’augmentation des seins par pose de prothèse mammaire fait partie en France des mammoplasties les plus demandées, les patientes restent toutefois conscientes de la durée de vie limitée des implants. Pour autant, ceux de dernière génération n’obligent pas forcément...

Après une abdominoplastie : douleur et cicatrice

Après une abdominoplastie : douleur et cicatrice

Le lifting du ventre ou plastie abdominale permet de traiter en un seul acte opératoire l’excès de graisse (liposuccion du ventre), l’excès cutané (résection) et si besoin le relâchement musculaire (suture du diastasis). Cette opération étant assez lourde, il faut...