Appelé encore mastopexie, le lifting mammaire vise à corriger des seins tombants, pour redonner à la patiente une poitrine ferme et tonique. Ce lifting mammaire a un prix qui va varier selon les techniques employées par le chirurgien du sein, les indications de la mastopexie définissant alors les conditions éventuelles de sa prise en charge par la sécurité sociale.
Rappel des grands principes du lifting mammaire
La mastopexie, ou lifting de la poitrine, consiste à remodeler le sein en réséquant l’excès de peau et éventuellement l’excès de tissu glandulaire.
Le chirurgien va ainsi agir à trois niveaux :
- Au niveau glandulaire, il va concentrer la glande mammaire et la remonter ;
- Au niveau de la peau, il va retirer l’excès de peau, pour que le tissu cutané épouse avec harmonie et sensualité le galbe des seins ;
- Au niveau de l’aréole et du mamelon, il va repositionner le sommet du sein, pour offrir à la poitrine tonicité et symétrie.
Le lifting mammaire apparait ainsi comme la solution de choix pour traiter le relâchement cutané et la ptose de la poitrine, se caractérisant par des seins tombants.
Cette ptose mammaire peut avoir comme cause une variation de poids ou des grossesses successives.
Au final, l’ensemble du sein va se retrouver positionné au-dessus du sillon sous-mammaire. La patiente et le chirurgien ont le choix de modifier ou pas les volumes, en associant si besoin une mammoplastie d’augmentation mammaire ou de réduction mammaire.
Quel est le tarif d’un lifting mammaire ?
Lorsqu’il est considéré comme une intervention esthétique, le lifting mammaire n’est pas remboursé par la sécurité sociale, si bien que lifting mammaire voit son tarif librement défini par chaque praticien.
Le prix d’une mastopexie inclut tout à la fois les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, mais aussi les frais de clinique et d’hospitalisation.
Le prix du lifting mammaire dépend aussi de la durée de l’acte, de la complexité du geste technique et des éventuels techniques opératoires associées pour sublimer la poitrine de la patiente.
C’est pourquoi un lifting des seins avec augmentation mammaire présente un prix supérieur au traitement d’une ptose simple.
Dans tous les cas, le tarif du lifting mammaire est établi par le praticien à travers la remise un devis, tenant compte des objectifs de la patiente et du résultat attendu. Un délai minimum de 15 jours est imposé légalement avant de signer ce devis, afin de garantir un consentement éclairé réfléchi.
Quelle est la prise en charge d’un lifting mammaire ?
Si le lifting mammaire est associé à une augmentation des seins, il s’agit d’une intervention à visée esthétique : aucune prise en charge par la sécurité sociale ou la mutuelle complémentaire ne sont possibles.
Si la mastopexie est associée à une réduction mammaire, le remboursement du lifting des seins par la sécurité sociale est possible, si l’intervention se fait dans un but médical. En pratique, la réduction mammaire doit porter sur au moins 300 g par sein pour être considérée comme une opération du sein réparatrice.
La prise en charge du lifting mammaire par la sécurité sociale CNAM / CPAM est alors automatique, car il intervient dans le même temps opératoire que le traitement de l’hypertrophie des seins.