Prothèses mammaires anatomiques vs rondes : comment choisir ?

par | 11 décembre 2021

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du sein | Chirurgie esthétique | Prothèses mammaires

Il existe aujourd’hui une immense variété de prothèses mammaires qui diffèrent par de nombreux facteurs. Mais, l’un des premiers critères de choix reste la forme : faut-il opter pour des prothèses rondes ou anatomiques (dites « en poire ») ?

 

Prothèses mammaires rondes : avantages et inconvénients

 

Ces prothèses ont une forme hémisphérique. La patiente, assistée du praticien, doit alors choisir leur diamètre, leur volume et leur épaisseur maximum ou « projection ».

 

Indications et avantages

Ce type de prothèses est indiqué lorsque c’est la partie supérieure du sein qui manque de volume, comme dans les cas de ptôse mammaire, après une perte de poids importante ou une grossesse. Leur pose peut être couplée à une augmentation mammaire par lipofilling (injection de graisse). Elles peuvent être introduites par voie péri-aréolaire, sous-mammaire ou axillaire. Ce type d’implants présente l’avantage de limiter les risques de rotation et, si elle a lieu, de n’entraînera aucune déformation du sein. Les prothèses mammaires rondes donnent aussi au décolleté un aspect pigeonnant, contrairement aux implants anatomiques.

 

Inconvénients

Leur forme est moins naturelle que celle des prothèses anatomiques, pouvant parfois donner un aspect trop bombé de la partie haute. Néanmoins, si leurs dimensions sont bien choisies pour correspondre à la morphologie de la patiente, il est possible d’obtenir un résultat très naturel.

 

Prothèses mammaires anatomiques : avantages et inconvénients

 

Les prothèses mammaires anatomiques ont une forme en poire lorsqu’elles sont vues de profil. Il faut alors choisir leur largeur, leur hauteur et leur projection.

 

Indications et avantages

Les prothèses anatomiques, plus volumineuses sur leur partie inférieure, sont indiquées lorsque c’est la partie basse du sein qui manque de volume. Elles ne peuvent pas être introduites par voie axillaire, car leur forme rend alors un positionnement correct extrêmement compliqué. Leur principal avantage est l’aspect naturel de leur forme qui se déroule vers le bas.

 

Inconvénients

Le risque de rotation des implants anatomiques est plus important que pour les prothèses rondes. L’effet sur le décolleté est par ailleurs moins important.

 

Comment choisir ?

 

Rondes ou anatomiques, chaque type de prothèses présente des avantages et des inconvénients.

C’est surtout la morphologie des seins qui doit guider le choix, selon qu’il s’agisse de redonner du volume à la partie supérieure ou inférieure.

Les caractéristiques de la patiente sont aussi un facteur important. Si les tissus sous-cutanés sont trop fins, les contours d’une prothèse ronde peuvent être insuffisamment masqués, et il est alors préférable de s’orienter vers des implants anatomiques.

Dans tous les cas, il convient de s’adresser à un professionnel expérimenté qui pourra guider la patiente vers le choix le plus adapté : dimension, forme des prothèses et modes d’introduction (aréolaire, sous mammaire ou axillaire).

Ce professionnel saura aussi choisir la technique de pose adéquate : derrière la glande mammaire, derrière le muscle pectoral, ou par la méthode mixte du « dual plan ».

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 13

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Docteur Château

Nouvelle prothèse mammaire à vie : info et intox

Nouvelle prothèse mammaire à vie : info et intox

Pendant longtemps, on a considéré que des prothèses mammaires ne pouvaient être conservées au-delà d’une dizaine d’années. Avec certains implants dits de nouvelle génération, beaucoup plus résistants, la question d’une conservation « à vie » peut se poser. Mais quelle...