On appelle abdominoplastie une opération de chirurgie esthétique dont le but principal est de retendre la peau de l’abdomen. Malgré la rançon cicatricielle inhérente à toute intervention chirurgicale, les résultats sont la plupart du temps remarquables même s’ils nécessitent parfois une intervention ultérieure de retouche.
Pourquoi réaliser une abdominoplastie ?
Régime alimentaire adapté et exercice physique régulier ne sont pas toujours suffisants pour retrouver un joli ventre plat, lisse et ferme.
Par ailleurs, quelle qu’en soit la cause (amaigrissement, grossesse, chirurgie…), lorsqu’un excédent cutané fait son apparition au niveau de la zone abdominale, une intervention de chirurgie esthétique est généralement la seule option pour s’en débarrasser.
Cette opération peut être réalisée à des fins purement esthétiques, mais peut parfois aussi correspondre à un véritable traitement réparateur, alors couvert par l’Assurance Maladie. C’est notamment le cas lorsqu’existe un « tablier abdominal » et que la peau du ventre retombe sur la région pubienne et la recouvre, engendrant alors une gêne fonctionnelle importante.
Quelles que soient les circonstances, le but principal de l’abdominoplastie est de retendre la peau de l’abdomen. Cette opération peut aussi inclure une intervention sur les muscles, s’ils sont trop distendus, ou être accompagnée d’une liposuccion pour éliminer les tissus adipeux.
Quels résultats en attendre ?
Les premiers effets de l’intervention sont immédiatement visibles.
Néanmoins, pour obtenir un résultat optimal, le patient doit porter une gaine compressive, jour et nuit le premier mois, puis seulement dans la journée le mois suivant.
Des massages drainants et au niveau de la cicatrice sont aussi fortement conseillés.
Le résultat final est observable au bout de 6 à 12 mois, caractérisé par la disparition de l’excédent cutané et des muscles abdominaux de nouveau bien tendus.
Cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, il existe une rançon cicatricielle. Selon les cas, la cicatrice peut être située autour du nombril, ou verticalement, sur la partie supérieure ou inférieure de la zone ombilicale. Parfois, elle peut aussi être localisée dans le maillot, courant alors d’une hanche à l’autre. Si l’aspect final de la cicatrice dépend partiellement de la qualité de l’acte chirurgical, ce sont surtout les soins apportés par le patient au cours de la période post-opératoire qui déterminent son évolution esthétique. Elle restera de toute manière présente, même si des soins appropriés permettent de l’estomper considérablement. Si nécessaire, certaines méthodes de médecine esthétique pourront être utilisées pour parfaire le résultat de ce point de vue.
Par ailleurs, et bien que l’abdominoplastie soit aujourd’hui une technique extrêmement maîtrisée, l’évolution post-opératoire n’est pas complètement prévisible et certaines imperfections peuvent parfois apparaître. L’extériorisation partielle de l’ombilic ou un petit excédent cutané latéral font partie des imperfections parfois observées, nécessitant alors une intervention de retouche, la plupart du temps effectuée sous anesthésie locale en chirurgie ambulatoire.