Comment se présente le résultat d’un lipofilling mammaire réussi ?

par | 14 avril 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Lipofilling mammaire

Le lipofilling est une très bonne alternative à la chirurgie d’augmentation mammaire. Beaucoup moins invasive, elle donne des résultats très naturels et durables dans le temps.

Zoom sur cette nouvelle technique très en vogue.

 

Lipofilling mammaire : en quoi ça consiste ?

Le lipofilling mammaire s’adresse aux femmes qui souhaitent augmenter naturellement le volume de leur poitrine et galber leurs seins sans recourir à une technique chirurgicale invasive. Il est particulièrement indiqué pour les augmentations modérées du volume des seins. Pour les augmentations plus importantes, il est plutôt conseillé de recourir à la chirurgie d’augmentation mammaire traditionnelle.

Le lipofilling consiste en une greffe dite autologue : la graisse est prélevée directement sur la patiente puis réinjectée dans la zone à repulper, en l’occurrence les seins.

La zone de prélèvement la plus fréquente se situe au niveau des réserves de graisse que sont l’abdomen, les hanches ou les cuisses.

L’intervention se déroule en trois temps :

  • Un prélèvement de la graisse à l’aide de fines aiguilles.
  • Une purification de la graisse prélevée.
  • Une réinjection dans la zone mammaire à l’aide fines canules, en répartissant bien les volumes pour combler les creux et dépressions à la surface de la peau.

L’intervention est rapide et ne nécessite pas d’arrêt des activités professionnelles et sportives comme c’est le cas pour la chirurgie traditionnelle d’augmentation mammaire.

 

Quel résultat attendre d’un lipofilling mammaire ?

Dans les suites immédiates du lipofilling mammaire, le sein est gonflé. Cet œdème persiste pendant plusieurs semaines, et parfois jusqu’à 2 mois après l’intervention. À ce stade, il n’est donc pas possible de juger du résultat.

De plus, la totalité de la graisse réinjectée au niveau des seins ne va pas se maintenir définitivement dans l’organisme. On estime en effet à environ 30% la proportion de graisse qui va être absorbée par le corps au fil des semaines. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le lipofilling mammaire n’est pas la solution à privilégier lorsque l’on souhaite une augmentation de volume très importante.

C’est au bout de 3 mois environ qu’un résultat définitif se dessine. L’organisme a alors absorbé une partie de la graisse et les volumes sont répartis harmonieusement.

L’absence de tout corps étranger sous la peau garantit un résultat particulièrement naturel. Les seins sont symétriques, galbés, les contours sont bien dessinés. La poitrine est plus ferme.

 

Les résultats de cette intervention : sont-ils durables ?

Le lipofilling mammaire garantit en principe un résultat durable dans le temps. Une fois que la proportion habituelle de graisse a été absorbée par l’organisme, le volume restant se maintient au fil du temps.

Même les variations de poids n’ont pas de réelle incidence sur l’aspect des seins, sauf si elles sont très marquées et rapides.

Le lipofilling mammaire n’empêche cependant pas le vieillissement de la peau et au fil des années, la poitrine peut s’affaisser ou perdre du volume.

Il est toujours possible de réaliser un nouveau lipofilling pour faire durer les effets au maximum.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Docteur Château

Nouvelle prothèse mammaire à vie : info et intox

Nouvelle prothèse mammaire à vie : info et intox

Pendant longtemps, on a considéré que des prothèses mammaires ne pouvaient être conservées au-delà d’une dizaine d’années. Avec certains implants dits de nouvelle génération, beaucoup plus résistants, la question d’une conservation « à vie » peut se poser. Mais quelle...