Chirurgies mammaires et des seins
Interventions
Prothèses mammaires
La plupart du temps, l’augmentation mammaire est une opération à but esthétique, destinée aux femmes préoccupées par un volume des seins insuffisant à leurs yeux et qui le vivent comme une atteinte à leur féminité. Une intervention chirurgicale permet alors d’augmenter le volume des seins grâce à des prothèses.
Lipofilling mammaire
Le lipofilling mammaire (« lipo » : graisse, « filling » : remplissage) permet une augmentation modérée du volume des seins. Il présente le double avantage de ne pas utiliser de corps étranger (prothèse) et de contribuer à un affinement de la silhouette, puisque la graisse est prélevée directement sur le corps de la patiente.
Lifting mammaire
La ptôse mammaire se caractérise par un affaissement du sein et un relâchement cutané : le sein apparaît en position trop basse et « déshabité » dans sa partie supérieure. Une intervention chirurgicale (lifting mammaire) permet de corriger ce défaut de positionnement, elle est parfois associée à une pose de prothèse mammaire en cas de volume insuffisant.
Seins tubéreux
L’expression « seins tubéreux » désigne une malformation pouvant mener, dans sa forme la plus grave, à des seins à la forme allongée, en forme de tube ou de tubercule. Détectable chez les jeunes femmes dont la croissance mammaire s’est achevée, cette affliction aux conséquences psychologiques parfois lourdes, bénéficie des différents apports de la chirurgie et des traitements esthétiques.
Reconstruction mammaire
Le cancer du sein est fréquent (1 femme sur 8 en France) après 50 ans et nécessite souvent l’ablation partielle ou totale du sein, atteignant directement la patiente dans sa féminité. Heureusement, de nombreuses techniques de reconstruction mammaire existent et un praticien saura proposer la stratégie la plus adaptée à chaque cas.