Cure de ptôse mammaire / lifting mammaire

La ptôse mammaire se caractérise par un affaissement du sein et un relâchement cutané : le sein apparaît en position trop basse et « déshabité » dans sa partie supérieure. Une intervention chirurgicale (lifting mammaire) permet de corriger ce défaut de positionnement, elle est parfois associée à une pose de prothèse mammaire en cas de volume insuffisant.

Qu’est-ce qu’une cure de ptôse mammaire ou lifting mammaire ?

Définition

L’affaissement du sein et son aspect « déshabité » qui caractérisent la ptôse ont plusieurs origines potentielles. Cependant, rarement structurelle, elle se déclenche majoritairement après grossesse avec allaitement ou encore suite à une perte de poids importante. Un lifting des seins (mastopexie) permet de corriger ce défaut. La ptôse mammaire prend différents degrés d’importance et peut s’accompagner d’hyper ou d’hypotrophie. Dans ces cas-là, le traitement doit être complété par une réduction mammaire ou, au contraire, une augmentation de volume.

 

Objectifs

Le but de l’intervention est de redonner à l’auréole et au mamelon une position normale. Par ailleurs, la glande mammaire est elle aussi repositionnée et la peau excédentaire est retirée. Ceci permet de retrouver des seins harmonieux au galbe agréable.

 

Cure de ptôse mammaire: tarifs et prise en charge

Considéré comme une opération à but purement esthétique, le lifting des seins n’est pas couvert par la sécurité sociale, sauf s’il s’accompagne d’une réduction mammaire suffisamment importante (plus de 300 grammes par sein). Le prix de l’intervention varie d’une patiente à une autre, fonction du degré de ptôse observé et de la nécessité éventuelle d’augmentation/réduction mammaire. Le tarif inclut l’ensemble du processus : hospitalisation, acte chirurgical, anesthésie et suivi post-opératoire.

Étapes préopératoires

Bilan préopératoire

Dans le cas de lifting mammaire, le bilan préopératoire classique s’accompagne systématiquement d’un bilan radiologique (mammographie et échographie mammaire) chez les femmes de plus de 35 ans ou celles présentant un risque de cancer du sein.

 

Consultations préopératoires

Avant l’intervention la patiente doit rencontrer l’anesthésiste. Par ailleurs, 2 consultations de chirurgie plastique ont lieu avec le praticien. Au cours de celles-ci, espacées de 15 jours, les résultats du bilan préopératoire sont analysés et des photographies médicales sont prises. Après signature d’un certain nombre de documents administratifs, la patiente bénéficie d’un délai de réflexion de 2 semaines avant l’opération.

 

Précautions préopératoires

Afin de réduire le risque de nécrose cutanée, la consommation de tabac doit être stoppée 2 mois avant l’intervention. De plus, la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants oraux est strictement proscrite 2 semaines avant le jour de l’acte chirurgical. De même, la contraception orale est strictement déconseillée 1 mois avant l’intervention. Par ailleurs, un soutien-gorge sans armature est prescrit.

Cure de ptôse mammaire ou lifting mammaire : déroulement

Hospitalisation 

La patiente peut sortir de clinique le lendemain de l’opération dans la plupart des cas. Il est préférable qu’elle soit accompagnée lors du retour au domicile.

 

Anesthésie

La chirurgie de la ptôse mammaire se fait sous anesthésie générale.

 

Déroulement

Avant l’anesthésie, des dessins sont réalisés sur les seins. Ils ont pour but de localiser les cicatrices, de corriger une éventuelle asymétrie et de recueillir l’avis de la patiente, notamment sur le volume souhaité. La position des cicatrices aura été préalablement discutée avec le praticien, afin de répondre au mieux aux besoins de la patiente. L’acte chirurgical dure pour sa part de 1h30 à 2h30, selon le degré de ptôse observé et la nécessité éventuelle d’augmentation/réduction mammaire. Au cours de l’intervention, l’auréole et le mamelon sont repositionnés, de même que la glande mammaire. Par ailleurs, la peau excédentaire est retirée. En fin d’intervention, dans certains cas, un système de drainage peut être mis en place. Bien entendu la pose d’un pansement est systématique.

Après l’intervention

Des douleurs légères sont à prévoir. Elles sont cependant très bien prises en charge par un traitement antalgique classique. La patiente devra prévoir un arrêt de son activité professionnelle de 1 à 2 semaines après l’intervention. Pendant 1 mois et demi, elle devra porter un soutien-gorge sans armature. Toute activité sportive est à proscrire pendant 2 mois. Enfin, une mammographie doit être réalisée quelques mois après l’acte chirurgical.

 

Suites opératoires

24 à 48 heures après l’intervention le pansement initial est remplacé par un pansement plus léger. Si un drain a été posé, il est retiré dans 3 jours qui suivent l’opération. Les fils de suture pour leur part se résorbent naturellement.

 

Complications éventuelles

Le risque de cancer n’est pas augmenté par cet acte chirurgical. Plus généralement, l’intervention pour ptôse mammaire ne présente que de très faibles risques de complications, principalement inhérents à l’anesthésie. Par ailleurs, tout acte chirurgical comporte des risques. C’est en faisant appel à un praticien expérimenté que la patiente peut les réduire de manière significative. Néanmoins, il est classique d’observer la formation d’un œdème qui s’estompe dans les premières semaines. De même, des ecchymoses peuvent apparaître et persister de 15 à 21 jours.

Cure de ptôse mammaire ou lifting mammaire avant-après : Résultat

Le résultat final n’est pas celui observé immédiatement après le lifting mammaire et c’est l’évolution naturelle du sein après intervention qui permet de l’obtenir. Il faut en effet 2 ou 3 mois, parfois plus, pour que le sein retrouve une forme convexe naturelle. Même si la présence de cicatrices reste inévitable suite à un lifting mammaire, la poitrine redevient harmonieuse et naturelle et les seins sont symétriques. Outre ces répercussions physiques, la patiente retrouve très souvent confiance en elle, sûre de sa féminité et de sa silhouette. Afin d’assurer la pérennité du résultat, il est conseillé d’éviter les grossesses dans les 6 mois qui suivent l’acte chirurgical.

Cette page a été rédigée par le Docteur Joseph Château, chirurgien plasticien spécialiste de la chirurgie esthétique et de la chirurgie de la main à Lyon.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?