Le lipofilling du visage
Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face au vieillissement.
Il y a ceux ou celles qui ne semblent pas subir les effets du temps qui passe, tant leur visage affiche en tout temps un air jeune et pimpant.
Et si leur secret était tout simplement le lipofilling du visage ?
Voici un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur cette technique chirurgicale, qu’on appelle aussi lipostructure du visage.
Qu’est-ce que le lipofilling du visage ?
Principes et objectifs
Le lipofilling est une opération de rajeunissement du visage. Il peut concerner d’autres parties du corps, comme les seins par exemple.
L’opération consiste à prélever de la graisse là où elle existe en excès sur le corps (liposuccion) pour la transférer là où elle manque.
Lorsqu’il est pratiqué sur le visage, le lipofilling est utilisé pour redonner du volume aux paupières, au front, aux tempes, aux pommettes, aux lèvres etc.
Mais il peut aussi avoir pour but de combler les rides, les cernes, le creux des joues et les divers sillons qui marquent le visage.
Le lipofilling a pour but final de redonner au visage volume, tonicité et élasticité.
Il peut se pratiquer isolément ou en combinaison avec d’autres chirurgies esthétiques du visage (liftings, génioplastie etc.)
Quel est le coût d’un lipofilling du visage ?
Le lipofilling du visage est considéré comme une opération à visée purement esthétique.
Tous les frais qui s’y rapportent sont donc à charge du patient ou de la patiente.
Le prix du lipofilling est fonction de la charge de travail à effectuer. Il sera communiqué au patient ou à la patiente par le chirurgien via un devis établi au préalable.
Avant l’opération
Les personnes concernées par le lipofilling du visage doivent faire preuve d’une bonne santé et ne pas présenter un historique de réactions allergiques.
Pendant la consultation, le chirurgien procède à un examen clinique du visage. D’anciennes photographies peuvent être étudiées pour cibler les zones à corriger.
Il est demandé au patient (ou à la patiente) d’arrêter toute consommation de tabac 1 mois avant l’opération.
Comment se déroule le lipofilling du visage ?
L’anesthésie
Pour pratiquer une lipostructure du visage, les praticiens optent en général pour une anesthésie générale. Mais il arrive qu’une anesthésie locale avec sédation soit appliquée.
L’hospitalisation
Elle se déroule en ambulatoire (sortie le jour même). Mais si le lipofilling est combiné avec d’autres opérations, une nuit d’hospitalisation peut être nécessaire.
Comment se déroule l’opération ?
L’intervention dure entre 30 minutes et 1 heure.
La graisse est d’abord prélevée sur les zones donneuses comme l’abdomen ou les cuisses.
Elle est ensuite centrifugée pour obtenir une concentration plus importante de graisse.
La réinjection dans les zones ciblées se fait grâce à des tubes très fins appelés canules.
Les cicatrices provoquées par les canules font moins d’un millimètre et ne seront donc pas suturées.
Les suites opératoires d’un lipofilling du visage
Juste après un lipofilling, le visage est marqué par des bleus et un œdème. Les bleus s’estompent au bout d’une dizaine de jours.
Quant à l’œdème, il se résorbe pour disparaître complètement un mois environ après l’opération.
Avant-après : le résultat final
Les effets du lipofilling peuvent s’observer immédiatement après l’opération :
Le visage retrouve du volume, avec un rendu naturel dû au fait que la graisse utilisée n’est pas une substance étrangère. Elle provient de la personne opérée elle-même, elle est donc mieux acceptée par le corps.
La texture cutanée est visiblement lissée. Mais le résultat définitif du lipofilling s’apprécie vraiment aux alentours du 6ème mois après l’opération.
Il arrive souvent que le lipofilling soit renouvelé, car le corps peut éliminer jusqu’à 50% de la graisse injectée.
Cette page a été rédigée par le Docteur Joseph Château, chirurgien plasticien spécialiste de la chirurgie esthétique et de la chirurgie de la main à Lyon.