La liposuccion ou lipoaspiration

La lipoaspiration est une opération qui permet d’éliminer de façon définitive les surcharges de graisse localisées sur le corps.

On parle ici de surcharges graisseuses qui résistent aux régimes alimentaires les plus drastiques ou à l’exercice physique.

Grâce à la lipoaspiration, retrouver une silhouette harmonieuse n’est plus un rêve inaccessible pour le patient ou la patiente.

Petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant de recourir à la première intervention de chirurgie esthétique pratiquée en France.

Qu’est-ce qu’une liposuccion ?

Principes et objectifs de la liposuccion

Bien que ses résultats soient souvent immédiats et spectaculaires, la lipoaspiration ne doit surtout pas être considérée comme une méthode d’amaigrissement.

Cela signifie qu’elle ne permet en aucune façon de maîtriser le poids du patient ou de la patiente. 

Une fois la liposuccion réalisée, le patient ne pourra faire l’économie d’une hygiène de vie soignée.

Les régions du corps susceptibles de subir une lipoaspiration sont très nombreuses. Ainsi peut-on citer : la “culotte de cheval”, l’abdomen, les chevilles, les hanches, les bras, les genoux, le dos, les mollets etc.

Grâce au progrès technique, la lipoaspiration étend son action au niveau du visage et du cou (double menton, ovale du visage).

La graisse extraite d’une lipoaspiration représente un tissu naturel qui peut servir à remplir d’autres régions du corps en mal de galbe et de volume (Visage, mains, fesses, seins).

 

Liposuccion : tarifs

 

Combien coûte une liposuccion ?

Le prix de la liposuccion est fonction de la clinique choisie, du nombre de zones à traiter ainsi que de la quantité de graisse à extraire.

Le patient reçoit toujours un devis précis de la part du chirurgien. Le devis dépendra aussi des honoraires des médecins et des frais d’hospitalisation.

 

La liposuccion est-elle remboursée par l’Assurance Maladie ? 

La liposuccion est considérée comme une opération motivée par un besoin d’amélioration esthétique. Elle n’est donc pas remboursée.

Certaines pathologiques donnent cependant lieu à une intervention de la sécurité sociale :

C’est le cas dans la maladie de Launois-Bensaude, dans les troubles de répartition de graisse provoqués par des prises de médicaments, dans les cas de lipodystrophie etc.

Avant l’opération

Le chirurgien réalise toujours un bilan pré opératoire avant l’intervention. C’est à ce stade aussi qu’il transmettra aux patients les recommandations à suivre avant l’opération.

 

Quelques-unes peuvent être citées :

  • Se rapprocher le plus possible de son poids idéal avant l’intervention.
  • Arrêt complet du tabac un mois au moins avant l’intervention. Cet arrêt sera observé jusqu’à 15 jours après l’opération, c’est-à-dire jusqu’à une cicatrisation jugée suffisante.
  • Pas de consommation de médicaments contenant de l’aspirine dans les 10 jours qui précèdent l’intervention.
  • Arrêt éventuel d’une contraception orale.
  • Selon le type d’anesthésie, rester à jeun 6 heures avant l’intervention.

Le déroulement de l’opération

L’anesthésie

L’anesthésie appliquée lors d’une lipoaspiration, dépend des cas et de l’importance des zones à traiter.

Après en avoir discuté avec son chirurgien, le patient aura donc le choix entre une anesthésie locale, une anesthésie générale, ou alors une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants (prodigués par voie intraveineuse).

 

L’hospitalisation

La durée de l’hospitalisation dépend de la quantité de graisse extraite.

Pour les petites lipoaspirations (sous anesthésie locale), la durée de l’hospitalisation ne sera que de quelques heures (chirurgie ambulatoire).

En revanche, une lipoaspiration plus importante (sous anesthésie générale) pourrait nécessiter une hospitalisation de 1 à 2 jours.

 

L’intervention en elle-même

La durée de l’intervention dépend de la quantité de graisse à traiter. Il faut compter en moyenne 1 à 2 heures (voire 3 heures, dans certaines circonstances).

Le principe de l’intervention consiste à introduire des tubes (appelés canules) à partir de petites incisions effectuées sur les parties ciblées. Ces canules sont à bouts arrondis et non tranchants.

Leur fonctionnement en circuit fermé et leur forme permet donc une aspiration en douceur et non traumatisante des cellules graisseuses. 

Les incisions, quant à elles, sont discrètes (moins de 4 millimètres) et cachées dans un pli naturel.

La quantité de graisse extraite dépend aussi de la qualité de la peau qui recouvre la partie concernée.

Les suites opératoires

Après une liposuccion, le temps nécessaire à la récupération est proportionnel à la quantité de graisse prélevée.

Les régions traitées laissent apparaître des ecchymoses (bleus) et un oedème (gonflement).

Les douleurs post-opératoires sont peu importantes et variables, selon l’importance de l’intervention. Généralement, elles sont supportables avec de simples calmants.

En cas d’extraction de graisse importante, le patient pourrait ressentir une grosse fatigue les premiers jours. C’est le fait d’une anémie, prévenue anticipativement avec un traitement à base de fer avant l’opération.

 

Les étapes du rétablissement

Le patient ou la patiente peut reprendre une activité normale 2 à 10 jours après l’intervention.

Les ecchymoses s’estompent entre 10 à 20 jours après l’intervention.

Il est conseillé de porter un vêtement de contention élastique de 3 à 6 semaines après l’intervention.

L’activité sportive, elle, attendra jusqu’à 3 semaines.

 

Quelles sont les complications éventuelles ?

La lipoaspiration ne fait pas exception aux risques inhérents à tout acte médical.

Bien que les complications post-opératoires soient très rares, il convient malgré tout d’en informer le patient ou la patiente. Sans surévaluer les risques, on peut ainsi évoquer :

  • Des accidents thrombo-emboliques.
  • Des saignements persistants
  • Un épanchement lymphatique
  • Une infection possible.

Pour rappel, tous ces symptômes sont exceptionnels et ne remettent pas en cause la grande qualité des résultats obtenus aujourd’hui après une liposuccion.

Le résultat final

Dans les 2 à 3 semaines qui suivent l’opération, le changement de la silhouette ne se remarque pas d’emblée. C’est à cause du gonflement post-opératoire des tissus opérés.

Une fois l’œdème résorbé, le résultat attendu commence à être visible. Il faudra encore à la peau 3 à 6 mois pour se rétracter totalement sur les nouveaux contours et la nouvelle silhouette. 

Il est donc utile de rappeler que la liposuccion est un acte de sculpture de la silhouette, et non une technique d’amaigrissement. Voilà pourquoi elle est contre-indiquée dans les cas d’obésité.

Cette page a été rédigée par le Docteur Joseph Château, chirurgien plasticien spécialiste de la chirurgie esthétique et de la chirurgie de la main à Lyon.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?