Hyperhidrose des mains / aisselles : traitement
On appelle hyperhidrose la production excessive de sueur, notamment au niveau des mains. Cette pathologie crée une gêne sociale importante et peut être prise en charge de nombreuses façons différentes, les injections de botox étant aujourd’hui la solution la plus efficace contre l’hyperhidrose des mains.
Hyperhidrose : définition
La transpiration est une manière pour le corps humain de réguler sa température interne. C’est donc un phénomène naturel et utile. Néanmoins, certains sujets présentent une production de sueur excessive, dépassant de loin les quantités nécessaires à la thermorégulation. On parle alors d’hyperhidrose. Bien que pouvant toucher différentes parties du corps (le visage, les aisselles, les pieds), l’hyperhidrose des mains est l’une des formes les plus répandues et les plus gênantes. En effet, ses impacts sociaux sont importants : le contact par les mains est de loin le plus fréquent dans notre société occidentale. La poignée de mains par exemple revêt une importance sociale capitale. C’est souvent la première impression qu’un individu donne, et, en la matière, des mains moites sont un désavantage important. Ainsi, les patients qui souffrent d’hyperhidrose palmaire vivent souvent une situation difficile, qui peut aller jusqu’à l’installation d’un véritable complexe et la perte de toute confiance en eux. Il existe aujourd’hui différents traitements envisageables (traitements médicamenteux, ionophorèse…) mais les injections de botox sont sans doute la meilleure solution.
Hyperhidrose : symptômes et causes
Symptômes
Dans le cas de cette pathologie, le mal est le symptôme : une transpiration excessive est observée, qui dépasse les volumes nécessaires à la régulation de la température corporelle. Elle peut être axillaire (au niveau des aisselles), plantaire (pieds), palmaire (mains), ou encore localisée au niveau du visage.
Causes
La transpiration est produite par les glandes sudoripares, organes microscopiques localisés dans la peau. Certaines zones du corps sont plus riches que d’autres en glandes sudoripares, et c’est donc là que peut potentiellement prendre place l’hyperhidrose. Aucune cause avérée de ce phénomène n’est aujourd’hui connue. Néanmoins, lorsqu’elle se produit sur l’ensemble du corps, une infection, un déséquilibre hormonal ou la prise de certains médicaments peuvent en être la cause. Plus localisée, elle peut alors être d’origine génétique
Diagnostic
Le diagnostic se base en premier lieu sur l’historique du patient et son témoignage. Le médecin le complète généralement par des tests simples permettant d’identifier les zones touchées et de quantifier la sueur produite. Eventuellement, des examens complémentaires peuvent être prescrits afin d’éliminer certaines causes potentielles : infection, déséquilibre hormonal etc.
Traitement de l’hyperhidrose des mains
Il existe en théorie des traitements chirurgicaux qui consistent à retirer les glandes sudoripares. Il s’agit néanmoins d’interventions lourdes, invasives, présentant des risques importants et aux résultats aléatoires. Les traitements chirurgicaux doivent donc être préférablement évités. A l’inverse, il existe de nombreuses autres solutions, les injections de botox représentant aujourd’hui la mieux adaptée.
Hyperhidrose des mains : traitements divers
Les traitements médicamenteux
Les traitements médicamenteux reposent principalement sur l’utilisation de sels d’aluminium. Ceux-ci sont appliqués sur les zones impactées. Les résultats obtenus sont extrêmement variables d’un sujet à un autre. La simplicité de cette méthode fait néanmoins qu’elle doit souvent être considérée en première option.
L’ionophorèse
L’ionophorèse est un traitement électrique. Il n’est pas douloureux mais très contraignant : au moins au début, plusieurs séances de 20 minutes par semaine sont nécessaires. Le principe est que l’électricité va bloquer l’activité des glandes sudoripares et donc stopper la transpiration excessive chez le patient.
Hyperhidrose des mains : traitement au botox
Connu pour son action rajeunissante, la toxine botulique, ou « botox », est aussi efficace pour traiter l’hyperhidrose. Après injection, elle vient bloquer les signaux nerveux transmis aux glandes sudoripares, mettant ainsi un terme à la transpiration excessive. Dans ce cas-là, le traitement au botox peut être pris en charge par la sécurité sociale.
Précautions pré-injections
Les injections de botox sont à proscrire en cas de grossesse ou d’allaitement. Des troubles neuro-musculaires connus doivent alors absolument être mentionnés par le patient.
Déroulement
Aucune hospitalisation n’est nécessaire et le patient peut rejoindre son domicile dès les injections terminées. Une anesthésie locale au niveau du poignet est réalisée, puis le médecin réalise les injections sous-cutanées. Environ 20 injections par main sont réalisées et la séance dure une vingtaine de minutes.
Après l’intervention
Les complications sont fort heureusement rarissimes. Il existe néanmoins un faible risque de diminution de la force musculaire. Afin de le minimiser, le praticien procède à des injections très superficielles dans le derme du sujet. Par ailleurs, les doses injectées sont réduites dans les zones de force de la main. Quand bien même seraient observés des effets secondaires, ils ne seraient alors que temporaires. En effet, le botox est naturellement dégradé au fil du temps dans l’organisme. Cette réversibilité est un atout majeur puisqu’elle assure une sécurité totale.
Traitement de l’hyperhidrose des mains au botox : résultat
Les résultats peuvent être observés progressivement dans la semaine qui suit les injections. Néanmoins, c’est seulement au bout d’un mois qu’ils atteignent leur stade optimal. A ce stade, le patient traité n’est plus victime de cette transpiration excessive des mains qui le gênait dans ses relations sociales et atteignait sa confiance. Ces résultats sont relativement stables dans le temps : 8 à 10 mois en fonction des patients. Afin de conserver le bénéfice de l’intervention, des injections de botox contre l’hyperhidrose des mains doivent être réalisées tous les 8 mois environ. Il s’agit d’un traitement extrêmement efficace : des études ont mis en évidence une diminution de 80 à 90% de la transpiration excessive.
Cette page a été rédigée par le Docteur Joseph Château, chirurgien plasticien spécialiste de la chirurgie esthétique et de la chirurgie de la main à Lyon.