Injection d’acide hyaluronique

Avec l’âge prend place une diminution du stock d’acide hyaluronique naturellement présent dans la peau, entraînant une perte d’élasticité et de souplesse cutanée, ainsi que l’apparition de rides et d’éventuels affaissements. Des injections d’acide hyaluronique sous forme de gel plus ou moins dense aident à résoudre ces différents problèmes.

Qu’est-ce que l’injection d’acide hyaluronique ?

Définition

Comme le collagène et l’élastine, l’acide hyaluronique est naturellement synthétisé par certaines cellules spécifiques du derme. Cette molécule extrêmement hydrophile, au pouvoir d’hydratation extraordinaire, assure à la peau sa souplesse et son élasticité. Malheureusement, avec le temps, la synthèse d’acide hyaluronique diminue et la peau vieillit : apparition de rides, affaissement de certaines parties du visage etc. Des injections d’acide hyaluronique réticulé (gel) aident ainsi, par des opérations de comblement, à lutter contre les rides et ridules. Utilisé à des fins volumétriques, elles peuvent aussi permettre le remodelage de certaines zones afin de leur redonner un aspect jeune et naturel. Traitement naturel par excellence, réversible car naturellement biodégradable, basé sur une molécule naturellement présente dans le corps humain, les injections d’acide hyaluronique sont une technique phare en matière esthétique.

 

Objectifs

L’objectif général est de venir complémenter le stock naturel d’acide hyaluronique du derme, ceci afin de retrouver des conditions proches de l’état initial. En premier lieu, par comblement, les injections d’acide hyaluronique permettent de lutter favorablement contre les rides, ridules et plis cutanés : rides du lion (entre les sourcils), ridules des lèvres, plis nasogéniens (des ailes du nez aux coins de la bouche) etc. Par ailleurs, et cette fois-ci en procédant à des interventions volumétriques, un tel traitement permet de remodeler certaines parties du visage qui ont tendance à s’affaisser (pommettes, menton…), de repulper les lèvres ou encore de retravailler l’intégralité de l’ovale du visage.

 

Injection d’acide hyaluronique : tarifs et prise en charge

Sauf cas exceptionnel qui s’apparenterait à une intervention réparatrice, les injections d’acide hyaluronique ne sont pas couvertes par la sécurité sociale. Le coût du traitement dépend des volumes nécessaires, des zones à traiter, de la densité du ou des gels d’acide hyaluronique à utiliser, et de la qualité de ces derniers.

Avant l’injection

Etapes pré-injections

Une consultation est obligatoire avant de démarrer les injections. Elle permet la signature de différents documents officiels, la prise de photographie et la détection d’éventuelles contre-indications. Mais c’est aussi un moment d’échange avec le praticien, au cours duquel le patient peut exprimer ses souhaits. Pour sa part, le médecin analyse le visage du sujet ou la partie du corps à traiter. Grâce à une approche holistique appelée “Full Face Hyaluronic”, une stratégie globale de traitement est décidée. Elle se base sur des injections par petites touches, visant à obtenir un résultat évident, tout en gardant un aspect naturel, parfois même en conservant de légers défauts.

 

Contre-indications

La consommation d’alcool et l’exposition au soleil sont fortement déconseillés dans les jours qui précédent une séance d’injection. Il faut aussi éviter de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires, médicaments qui favorisent la formation d’hématomes. Enfin, les injections d’acide hyaluronique sont déconseillées aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les patients souffrant de maladies auto-immunes doivent aussi éviter ce type de traitement.

Injection d’acide hyaluronique : déroulement

Hospitalisation

Pour ce traitement, il n’y a pas d’hospitalisation nécessaire. La séance d’injections se fait au cabinet médical et la vie normale reprend immédiatement son cours ensuite.

 

Anesthésie

Quasi indolores, les injections d’acide hyaluronique ne nécessitent que rarement une anesthésie. En premier lieu, dans un souci de confort et de qualité du résultat, elles sont réalisées avec des produits haut de gamme, validés par la FDA américaine, et qui contiennent un anesthésiant local. Néanmoins, dans certains cas, une anesthésie locale par le froid ou par crème anesthésiante peut être envisagée.

 

Déroulement

La séance d’injection d’acide hyaluronique dure 5 à 20 minutes. Cela dépend de la zone à traiter. Au cours de ces injections, des acides hyaluroniques de densités différentes peuvent éventuellement être utilisés. Les injections se font en utilisant les dernières méthodes, à l’aiguille ou à la canule. Cette dernière est en effet parfois préférable puisqu’elle réduit le nombre de points d’entrée nécessaires ainsi que le risque d’hématomes post-intervention.

Après l’intervention

Le retour du patient à la vie socio-professionnelle est immédiat. Une consultation de contrôle a lieu 10 jours après l’intervention. Elle permet, si nécessaire, quelques très légères retouches.

 

Suites de l’intervention

Il est assez courant d’observer une rougeur cutanée après injection. Son ampleur et la durée nécessaire à sa disparition dépendent des patients. Cela n’excède jamais quelques jours. L’apparition d’œdèmes est elle aussi possible, notamment au niveau des lèvres : dans ce cas, le gonflement peut parfois perdurer une semaine. Enfin, de légers hématomes post-intervention peuvent parfois être observés, mais ils disparaissent eux aussi en quelques jours. Dans de rares cas, la peau peut être très sensible au niveau des points d’injection et des petites démangeaisons peuvent être ressenties.

 

Complications éventuelles

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps humain. Ainsi, il ne déclenche pas d’effets secondaires importants chez les patients ne présentant pas de contre-indications. Par ailleurs, sa biodégradabilité est un atout majeur et assure la réversibilité absolue de tout traitement réalisé.

Injection d’acide hyaluronique avant-après : Résultat

Le coup de jeune est immédiat et évident dès les injections terminées. Cette rapidité d’action, l’aspect naturel du traitement, sa réversibilité et les faibles risques qu’il présente, sont les atouts majeurs des injections d’acide hyaluronique. Le résultat est stable de 12 à 18 mois. Il demande à être entretenu dans le temps afin de conserver cet effet liftant et rajeunissant. La fréquence moyenne des traitements varie selon les patients et leur hygiène de vie. Elle est généralement de 1 à 2 séances annuelles.

Consultez la fiche de la SoFCPRE pour d’autres informations sur l’injection d’acide hyaluronique :

Cette page a été rédigée par le Docteur Joseph Château, chirurgien plasticien spécialiste de la chirurgie esthétique et de la chirurgie de la main à Lyon.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?