Comment se déroule la convalescence après réduction mammaire ?

par | 13 janvier 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du sein | Chirurgie esthétique | Réduction mammaire

Des seins de taille trop importante posent de nombreux problèmes pratiques et psychologiques. La réduction mammaire consiste à corriger cette hypertrophie. C’est un acte chirurgical non négligeable et certaines règles sont à observer en période post-opératoire immédiate et durant la convalescence.

 

Quelles suites post-opératoires immédiates (douleur, repos etc.) ?

 

Après l’opération, la patiente reste classiquement hospitalisée 1 ou 2 nuits.

Les douleurs post-opératoires sont normalement bien prises en charge par le traitement antalgique prescrit.

La réduction mammaire est un acte chirurgical relativement lourd et il est normal que la patiente se sente fatiguée, au moins la première semaine, avec parfois des sensations de vertiges.

Les suites opératoires sont assez simples. Les pansements doivent être changés 2 à 3 fois par semaine par une infirmière. Pendant quelques jours, il est normal que des écoulements se fassent via les drains posés en fin d’opération. Ils doivent cependant être observés avec attention : s’ils sont trop abondants ou nauséabonds, cela peut être le signe d’une infection et doit être signalé immédiatement au chirurgien esthétique.

 

Quelle convalescence après une réduction mammaire ?

 

Une période de repos de 15 jours à 1 mois doit être observée.

La sensation de tension au niveau des seins peut perdurer quelques semaines, de même qu’une insensibilité des mamelons.

Une mammographie de référence doit être réalisée 6 à 12 mois après l’opération.

Comme pour tout acte chirurgical, il existe une rançon cicatricielle qui dépend au final des soins apportés aux zones d’incision. Pour qu’elles soient le moins visibles possibles, les cicatrices doivent être protégées du soleil pendant au moins un an, tant qu’elles ont une coloration rose, au risque sinon de les voir brunir et devenir définitivement plus foncées que la peau. L’utilisation régulière d’une crème hydratante est aussi utile pour donner aux cicatrices le meilleur aspect possible.

 

A faire et à ne pas faire après une opération de réduction mammaire

 

Il existe des risques de phlébite post-opératoire et il convient de mobiliser fréquemment les jambes et de porter des bas de contention.

De même, un soutien-gorge sans armature ou une brassière sont à porter jour et nuit pendant 1 mois, puis seulement dans la journée pour la même durée.

Les douches sont possibles dès le lendemain de l’opération mais les bains sont déconseillés tant que des croûtes sont observables au niveau des sutures. Ces dernières doivent être lavées, séchées et désinfectées délicatement, sans jamais frotter.

La vie quotidienne reprend assez vite son cours normal. Les premiers temps, il est néanmoins déconseillé de dormir sur le ventre. La pratique du sport est interdite pendant au moins un mois, de même que toute activité synonyme d’effort physique (port de charges lourdes etc.). Enfin, les grossesses sont déconseillées les 6 premiers mois.4

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de notes : 193

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Docteur Château

Pose de prothèse mammaire : quelle durée de vie ?

Pose de prothèse mammaire : quelle durée de vie ?

Si l’augmentation des seins par pose de prothèse mammaire fait partie en France des mammoplasties les plus demandées, les patientes restent toutefois conscientes de la durée de vie limitée des implants. Pour autant, ceux de dernière génération n’obligent pas forcément...

Abdominoplastie : quel résultat 1 an après ?

Abdominoplastie : quel résultat 1 an après ?

Le « lifting du ventre » ou abdominoplastie offre un rendu souvent spectaculaire, avec un avant après qui sublime une silhouette transformée, à la fois plus mince et plus tonique. Il faut toutefois être conscient que le résultat définitif d’une abdominoplastie demande...

Tout savoir sur le changement de prothèses mammaires

Tout savoir sur le changement de prothèses mammaires

Si la pose d’implant mammaire a pour but de sublimer les contours d’une poitrine plus généreuse, chaque patiente doit être consciente que sa prothèse est amenée à vieillir, sous le double effet de l’usure lente des matériaux et de la pression exercée par un tissu...