Pour toute mastopexie, le souhait légitime des patientes consiste à obtenir la cicatrice la plus belle, pour rendre le lifting mammaire aussi discret que possible. Le Docteur Château, chirurgien esthétique à Lyon, vous explique les secrets d’une cicatrice de lifting mammaire réussi.
Quelle forme pour une cicatrice de lifting mammaire ?
L’évolution d’une cicatrice de lifting mammaire dépend en partie de la voie d’abord choisie par le chirurgien, laquelle varie selon des critères techniques.
Obtenir une belle cicatrice d’opération des seins reste en effet une préoccupation constante de tout praticien, mais ce n’est pas pour autant le critère de choix principal : ce dernier privilégie d’abord le geste chirurgical pour éviter un lifting mammaire raté, ce qui suppose de réséquer correctement les tissus en excès afin de redraper la glande mammaire avec harmonie et équilibre.
C’est donc le stade de la ptose mammaire qui détermine la forme et l’étendue de la cicatrice de la mastopexie :
- Sur une ptose mammaire discrète, la cicatrice hémicirculaire longe l’aréole : cette cicatrice péri-aréolaire est par nature discrète, car située à la jonction d’une zone pigmentée ;
- Sur une chute des seins modérée, le chirurgien complète avec une incision verticale, donnant une incision en T ;
- Sur une ptose mammaire sévère, une dernière incision horizontale est souvent nécessaire dans le sillon sous-mammaire, donnant une cicatrice en T inversé ou en ancre marine.
Quelle est l’évolution normale d’une cicatrice d’un lifting des seins ?
La cicatrice cutanée est indissociable de tout geste chirurgical, et une cure de ptose des seins n’échappe pas à cette règle. Une cicatrice traduit en effet les différentes étapes de la réparation cutanée, touchant le derme et l’épiderme.
Le travail du chirurgien des seins, et de sa patiente à Lyon ou ailleurs, va être d’offrir des conditions de cicatrisation optimales, pour rendre cette cicatrice de lifting des seins le plus invisible possible.
Évolution d’une cicatrice de lifting mammaire les premières semaines
Toute cicatrice d’un lifting des seins débute par un processus inflammatoire du derme, indispensable à l’activation des cellules souches. Ces dernières se transforment en jeunes fibroblastes, pour régénérer le tissu dermique soutenant l’épiderme.
Durant cette phase inflammatoire, la cicatrice de la mastopexie apparaît rouge, légèrement boursouflée, et souvent sensible : cet aspect est normal.
L’inflammation s’atténue lors du retrait des fils (ou leur résorption) : la cicatrisation cutanée est achevée en moyenne en 10/15 jours.
Cette réparation superficielle ne doit toutefois pas cacher la réalité : le remodelage tissulaire profond synonyme de lifting des seins réussi ne fait que commencer.
Evolution normale d’une cicatrice de lifting des seins les premiers mois
Progressivement, l’inflammation de la cicatrice du lifting mammaire s’estompe : la cicatrice passe du rouge au rose, et les reliefs s’aplanissent.
La cicatrice devient de moins en moins sensible au toucher, tandis que la peau commence à retrouver une certaine souplesse.
Cette évolution cicatricielle se poursuit sur plusieurs mois.
Evolution d’une cicatrice de mastopexie à 12 mois
Il faut compter 6 à 12 mois pour obtenir une cicatrice définitive, parfois même un peu plus. La cicatrice du lifting mammaire s’affine peu à peu, prenant un aspect blanc nacré de plus en plus discret. Les tissus périphériques reprennent leur souplesse et leur tonicité, traduisant la fin du remodelage tissulaire en profondeur.
La poitrine est ferme, avec les aréoles correctement pointées : la cicatrice est généralement imperceptible à distance raisonnable, rendant l’opération des seins aussi discrète que possible.
Comment éviter les complications de la cicatrice d’un lifting mammaire ?
Pour éviter une cicatrice de lifting mammaire raté, un geste chirurgical parfait ne suffit pas : la patiente joue un rôle pro-actif indispensable.
Que faire avant l’opération pour une belle cicatrice de lifting mammaire ?
La patiente fumeuse doit impérativement cesser le tabac, ce dernier étant connu comme délétère sur tout processus cicatriciel.
Le jour de l’opération, la peau doit être saine et sans congestion (pas d’UV, pas de soleil, pas de prise d’alcool…).
Que faire durant l’opération pour une belle cicatrice de lifting des seins ?
En per-opératoire, le geste technique du chirurgien est essentiel, avec le choix de la voie d’abord : l’incision réalisée doit être suffisamment longue pour permettre la résection de tous les tissus en excès (excès de peau, excès de graisse) et suffisamment courte pour devenir la plus discrète possible.
C’est pourquoi tout meilleur chirurgien en mastopexie est celui qui arrive à concilier un double regard, à la fois technique pour un geste chirurgical précis, et artistique pour un rendu esthétique harmonieux.
En fin d’opération des seins, un chirurgien spécialiste en lifting mammaire accorde une place importante à la suture cutanée, avec un affrontement bord à bord précis des lèvres de la plaie chirurgicale.
L’hémostase est contrôlée de manière rigoureuse, pour limiter les saignements source d’inflammation post-opératoire supplémentaire.
Le choix d’un fil plutôt fin et élastique permet d’éviter tout écrasement tissulaire, favorisant la réparation cutanée.
Pour obtenir une cicatrice de lifting mammaire encore plus belle, le Dr Château, chirurgien esthétique à Lyon, peut recommander l’utilisation du Laser URGOTOUCH® : la chaleur libérée dans le tissu dermique accélère la production de cellules souches, aboutissant à une cicatrice au moins 1/3 plus fine.
Plusieurs études scientifiques ont prouvé l’efficacité de cette technique pour remodeler au mieux le tissu dermique, à l’image des lasers médicaux utilisés pour le rajeunissement de la peau en médecine esthétique.
Que faire après le lifting des seins pour une belle cicatrice ?
Après l’intervention de mastopexie, la patiente doit suivre les avis de son chirurgien, pour la mise en place de soins doux et efficaces :
- Hygiène parfaite de la plaie pour éviter toute infection (interdiction des bains de mer plusieurs semaines par exemple) ;
- Possibilité de pansement silicone après avis du chirurgien ;
- Hydratation du derme avec une crème apaisante et nourrissante, une fois la cicatrisation cutanée achevée ; un massage doux peut parfois être prescrit ;
- Absence d’irritation locale ;
- Protection indispensable contre les UV durant 6 à 12 mois pour éviter toute hyperpigmentation rebond, qui rendrait la cicatrice du lifting mammaire visible et le rendu raté.
En collaborant avec sa patiente, le Dr Château, chirurgien esthétique à Lyon, offre donc tous les atouts pour obtenir une cicatrice la plus discrète possible lors du traitement de la ptose des seins par lifting mammaire.