Comment se déroule l’opération de réduction mammaire ?

par | 12 mai 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du sein | Chirurgie esthétique | Réduction mammaire

Un volume de seins trop important peut être à l’origine de douleurs physiques mais aussi d’une réelle souffrance psychologique. Dans ces différents cas, une opération de réduction mammaire est alors envisageable.

 

Réduction mammaire : principe et objectifs

 

L’hypertrophie mammaire, volume des seins trop important par rapport à la morphologie de la patiente, engendre des douleurs de manière quasi systématique, au niveau du cou et des épaules. Par ailleurs, elle complique bien souvent la pratique des activités physiques et peut poser des problèmes hygiéniques, comme des phénomènes de macération en période chaude. Elle est aussi fréquemment à l’origine de complexes et de souffrance psychologique chez les patientes concernées. Pour toutes ces raisons, une opération visant à réduire le volume des seins peut alors être envisagée. Elle peut dans certains cas s’accompagner d’une correction de la ptôse mammaire (affaissement des seins) ou d’une asymétrie. L’objectif est d’obtenir des seins harmonieux, à la forme et au galbe agréables, de taille adaptée à la morphologie de la patiente.

 

Déroulement de l’opération de réduction mammaire

 

Etapes préopératoires

Un bilan préopératoire est toujours nécessaire et une mammographie doit être réalisée chez les femmes âgées de plus de 35 ans ou présentant des risques accrus de cancer du sein. De plus, la patiente doit rencontrer l’anesthésiste et le chirurgien au cours du cycle de consultations préopératoires. Un arrêt strict du tabac doit être observé quelques semaines avant l’intervention. De même, la prise de contraceptifs oraux et de médicaments à effet anti-coagulant est à proscrire.

 

Hospitalisation

Dans la majeure partie des cas, la patiente est hospitalisée la veille de l’opération. Cette hospitalisation se prolonge classiquement 1 ou 2 nuits après l’intervention.

 

Déroulement

Selon le degré d’hypertrophie, de ptôse ou d’asymétrie, l’intervention dure entre 90 minutes et 4 heures. Après anesthésie générale, le chirurgien procède à l’ablation d’une partie de la glande mammaire et retend la peau des seins, les rehausse et les remodèle. Le volume conservé est celui préalablement décidé avec la patiente. La localisation et la taille des cicatrices, discutées préalablement, dépendent de l’ampleur de la correction nécessaire. En fin d’intervention, un pansement compressif est mis en place. Selon les cas, un système temporaire de drainage peut aussi être nécessaire. La plupart du temps, les tissus prélevés sont envoyés à un laboratoire pour analyse histologique.

 

Après l’opération de réduction mamamire

Les douleurs post-opératoires sont bien prises en charge par un traitement antalgique classique et une sensation de tension au niveau des seins peut perdurer quelques semaines après l’opération. Environ pendant 2 mois, la patiente doit porter un soutien-gorge sans armatures et éviter les efforts physiques. Une mammographie de contrôle doit toujours être réalisée quelques mois après l’intervention. Les complications sont extrêmement rares mais des hématomes et œdèmes sont fréquemment observés pendant quelques semaines.

 

Reduction mammaire : résultats

Environ 3 mois après l’intervention, les seins atteignent leur forme définitive. L’aspect final des cicatrices n’est pour sa part obtenu que 12 à 18 mois après l’opération. Le soin apporté à ces dernières par la patiente est primordial pour un succès optimal. Le résultat d’une réduction mammaire est stable dans le temps, mais peut être impacté par des variations pondérales trop importantes ou les grossesses. L’effet est très souvent remarquable : les seins reprennent une forme harmonieuse, sont bien proportionnés, et la patiente retrouve toute sa confiance.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de notes : 110

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Docteur Château

Nouvelle prothèse mammaire à vie : info et intox

Nouvelle prothèse mammaire à vie : info et intox

Pendant longtemps, on a considéré que des prothèses mammaires ne pouvaient être conservées au-delà d’une dizaine d’années. Avec certains implants dits de nouvelle génération, beaucoup plus résistants, la question d’une conservation « à vie » peut se poser. Mais quelle...