Période post-op après une augmentation mammaire par prothèses

par | 16 juin 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du sein | Chirurgie esthétique | Prothèses mammaires

Aujourd’hui extrêmement bien maîtrisée, présentant des risques de complications minimes et offrant des résultats souvent exceptionnels, l’augmentation mammaire par prothèses n’en reste pas moins une opération chirurgicale à part entière. A ce titre, certaines précautions doivent être prises et certaines règles doivent être respectées, immédiatement après l’intervention mais aussi sur le plus long terme.

 

Suites post-opératoires immédiates : douleur, cicatrices etc.

 

Des douleurs post-opératoires sont souvent ressenties immédiatement après l’intervention. Elles perdurent de 2 à 3 jours, parfois plus si les prothèses posées sont de volume important ou implantées à l’arrière du muscle pectoral. La plupart du temps, elles se manifestent par des crampes musculaires au niveau de la poitrine. Cependant, le traitement antalgique et décontractant prescrit par le médecin permet de bien les prendre en charge. Si nécessaire, il peut être complété par l’administration de médicaments anti-douleur en voie intraveineuse.

Les soins apportés aux sutures sont importants, puisqu’ils déterminent en grande partie l’aspect final des cicatrices. Les fils utilisés sont résorbables et ne nécessitent donc pas d’être retirés. Les zones d’incision doivent être désinfectées et lavées délicatement, sans frotter. Si les douches sont autorisées, les bains sont interdits pendant 1 mois, de même que les séances de sauna ou hammam.

Que l’intervention ait été ou non prise en charge par la Sécurité Sociale, il faut prévoir une période de repos, arrêt de travail prescrit ou congés. La durée varie de 1 à 2 semaines, notamment en fonction de la nature de l’activité professionnelle. La première visite de contrôle doit être organisée environ 1 semaine après l’intervention.

Enfin, la conduite est strictement interdite les premiers jours, le sport pendant 1 mois, voire 3 s’il s’agit d’activités sollicitant la zone pectorale. Quoi qu’il en soit, c’est toujours le praticien qui donne son autorisation avant la reprise de toute activité physique.

 

Convalescence après une augmentation mammaire par prothèses

 

Immédiatement après l’opération apparaissent souvent des œdèmes qui peuvent persister plusieurs semaines avant de disparaître progressivement.

Le soutien-gorge de sport sans armatures prescrit après l’intervention doit être porté pendant 2 mois environ, si possible nuit et jour le premier mois. Il permet de stabiliser le résultat et évite aussi les tensions mécaniques trop importantes au niveau des sutures

Afin d’assurer le meilleur résultat du point de vue des cicatrices, celles-ci doivent absolument être protégées du soleil pendant au moins 1 an.

Bien que la fréquence des consultations diminue avec le temps, une patiente doit être suivie de façon permanente après augmentation mammaire par prothèse. Outre la consultation organisée une semaine après l’intervention, des visites sont à prévoir 3 mois plus tard, puis entre 6 à 12 mois après l’opération et enfin tous les 2 ans environ. Au cours de ces rendez-vous réguliers, le praticien vérifie notamment que les prothèses ne se sont pas déplacées, ne provoquent pas de réaction inflammatoire et ne sont pas percées.

En plus de ces consultations pour examen clinique, des mammographies de contrôle doivent aussi être réalisées à intervalle fixe : tous les 5 ans avant 50 ans, tous les 2 ans ensuite.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de notes : 26

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Docteur Château

Pose de prothèse mammaire : quelle durée de vie ?

Pose de prothèse mammaire : quelle durée de vie ?

Si l’augmentation des seins par pose de prothèse mammaire fait partie en France des mammoplasties les plus demandées, les patientes restent toutefois conscientes de la durée de vie limitée des implants. Pour autant, ceux de dernière génération n’obligent pas forcément...

Abdominoplastie : quel résultat 1 an après ?

Abdominoplastie : quel résultat 1 an après ?

Le « lifting du ventre » ou abdominoplastie offre un rendu souvent spectaculaire, avec un avant après qui sublime une silhouette transformée, à la fois plus mince et plus tonique. Il faut toutefois être conscient que le résultat définitif d’une abdominoplastie demande...