Quel résultat attendre d’un lipofilling mammaire : avant après ?

par | 18 avril 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du sein | Chirurgie esthétique | Lipofilling mammaire

L’opération de lipofilling mammaire, ou lipostructure des seins, est une technique d’augmentation mammaire moins invasive que les prothèses. Le choix entre les deux techniques s’effectue en fonction des résultats attendus, le lipofilling des seins n’offrant pas les mêmes possibilités techniques et esthétiques que les implants.

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’un lipofilling mammaire ?

 

L’augmentation des seins par lipofilling vise à augmenter la poitrine sans prothèse, par injection de graisse dans les seins, ou à corriger une asymétrie de volume.

 

Augmentation mammaire par lipofilling : avis sur les avantages

 

L’injection de graisse dans les seins procure au moins trois avantages : c’est une chirurgie de la silhouette 2-en-1 complète, peu invasive, magnifiant la poitrine et la peau du décolleté.

 

Cette chirurgie globale de la silhouette associe en effet l’augmentation des seins, redonnant au buste sa générosité et sa féminité, et une liposuccion pour prélever la graisse, ce qui affine la partie du corps traitée, souvent les cuisses ou le ventre.

 

Le résultat porte tout autant sur le volume des seins, que sur la texture cutanée. La graisse apporte un rôle trophique qui sublime la peau, tant dans son aspect que dans son toucher, permettant de rajeunir un décolleté.

Le rendu est d’autant plus esthétique qu’il n’y a que peu de cicatrice, expliquant l’avis positif sur le lipofilling mammaire exprimé par beaucoup de patientes opérées.

 

Enfin, la convalescence est plus courte qu’une augmentation des seins par prothèses, d’où moins de douleurs et une reprise plus rapide des gestes quotidiens.

 

 

Augmentation des seins par lipofilling : avis sur les limites

 

En revanche, l’augmentation des seins par lipofilling se heurte à des contraintes de volume.

 

D’un côté, la patiente doit présenter suffisamment de graisse sur une autre région du corps pour la liposuccion : le lipofilling mammaire n’est donc pas envisageable sur des patientes maigres, ou dont la qualité de peau n’est pas compatible avec une lipoaspiration.

 

De l’autre, le chirurgien esthétique des seins ne peut pas injecter des volumes de graisse trop importants, au risque de voir la greffe adipeuse ne pas prendre.

Sur des volumes modérés de l’ordre de 1 bonnet, on estime que 25 à 30% du tissu greffé se résorbe naturellement en quelques mois. Même si cette résorption est toujours anticipée par le chirurgien, elle garde sa part d’incertitude, faisant que les asymétries de volume sont possibles au final, impliquant alors une retouche quelques mois après l’intervention.

 

L’injection de graisse ne redonne qu’une petite fermeté au sein, en effet il s’agit de graisse qui est injecté, la fermeté est donc celle de la graisse et non celle d’une prothèse en silicone.

 

Le décolleté n’est que peu rempli par l’injection de graisse par rapport à la pose d’un implant mammaire.

 

Quel est le résultat d’un lipofilling mammaire avant après au fil des mois ?

 

Le résultat d’un lipofilling mammaire ne doit jamais s’apprécier les premières semaines, au risque d’être déçue.

Il faut attendre le remodelage complet, au bout de 3 à 6 mois.

 

Résultat du lipofilling mammaire : avis un mois après

 

Le résultat de la lipostructure des seins se voit aussitôt la patiente sortie du bloc, mais il est trompeur :

 

  • l’œdème empâte les volumes, jusqu’à sa résorption au bout de 2 à 4 semaines environ ;
  • une partie du tissu adipeux greffé va se résorber, de l’ordre de 25 à 30 % sur un à trois mois.

 

C’est pourquoi la patiente ne doit jamais se fier au résultat à un mois : sa poitrine va légèrement fondre et c’est normal.

 

Avis du lipofilling mammaire : résultat définitif 12 mois après

 

En moyenne, la greffe du tissu adipeux demande 2 à 3 mois pour produire son effet trophique, et 3 à 6 mois pour l’effet volumateur stabilisé. Si besoin, le chirurgien peut alors effectuer une retouche pour sublimer les volumes et le dessin des seins.

 

En revanche, une fois les cellules adipeuses fixées, la greffe adipeuse est définitive : le nombre de cellules graisseuses ne changera pas, même si leur volume peut se modifier au fil des évènements physiologiques (amaigrissement, prise de poids, grossesse…).

 

C’est pourquoi il faut compter au total 6 à 12 mois, pour un résultat définitif sur les volumes greffés : l’augmentation des seins est naturelle, avec une peau rajeunie, un décolleté rafraîchi et un toucher plus sensuel.

 

Lipofilling mammaire raté : que faire ?

 

Autorisée en France par la Société Française de Chirurgie Plastique depuis 2011, la lipostructure des seins est considérée comme une intervention relativement sûre. L’utilisation de graisse prélevée sur la patiente explique le faible danger du lipofilling mammaire sans crainte de rejet.

Les principaux risques, comme une nécrose graisseuse, des kystes ou des asymétries, se traitent facilement par retouche, ou par chirurgie des seins, permettant de sublimer le rendu esthétique de l’augmentation des seins par lipofilling mammaire.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de notes : 27

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Docteur Château

Pose de prothèse mammaire : quelle durée de vie ?

Pose de prothèse mammaire : quelle durée de vie ?

Si l’augmentation des seins par pose de prothèse mammaire fait partie en France des mammoplasties les plus demandées, les patientes restent toutefois conscientes de la durée de vie limitée des implants. Pour autant, ceux de dernière génération n’obligent pas forcément...

Abdominoplastie : quel résultat 1 an après ?

Abdominoplastie : quel résultat 1 an après ?

Le « lifting du ventre » ou abdominoplastie offre un rendu souvent spectaculaire, avec un avant après qui sublime une silhouette transformée, à la fois plus mince et plus tonique. Il faut toutefois être conscient que le résultat définitif d’une abdominoplastie demande...